Magazine Humeur

Le rêve américain, tu enlèves l’argent il te reste quoi?

Publié le 15 juin 2009 par Kiffegrave @kiffegrave

Hier j’ai regardé Crossing Over, un film américain qui parle de l’Amérique, évidemment!

Harrison Ford, Ray Liotta, Ashley Judd

Crossing Over avec Harrison Ford, Ray Liotta, Ashley Judd, ...

Le film est beau et bien filmé. Les acteurs jouent juste,… En gros ça parle de l’immigration aux USA. A voir avant de sauter le pas!

[mus]http://www.deezer.com/track/3668956[/mus]

Sinon, en regardant la misère humaine je n’ai pas arrêter de me poser la même question: Pourquoi les gens veulent aller aux USA? Quel besoin les poussent à risquer leur vie pour pouvoir fouler son sol, respirer son air,… ?

Le rêve américain me direz-vous! Mais qu’est-ce donc?

Le rêve américain (American Dream en anglais) est l’idée selon laquelle n’importe quelle personne vivant aux États-Unis , par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère. Si cette idée a été incarnée par plusieurs personnalités ou émigrés revenus investir dans leurs pays d’origine, la réalité sociale américaine a fait déchanter de nombreux immigrants. Ce concept a néanmoins été, et demeure encore un des principaux moteurs du courant migratoire vers les États-Unis, l’un des plus importants dans l’histoire de l’humanité.

La notion de cette possibilité pour n’importe quel immigrant de réussir à partir de rien, a été fortifiée par l’étendue territoriale, les ressources et le libéralisme politique et économique qui caractérisent les États-Unis.

Le rêve américain, faire fortune rapidement, en ne comptant que sur soit! Quel beau rêve! Mais pourquoi ne serait-il pas possible ici en Tunisie?

Quand on regarde la Télé, qu’on écoute la radio,… les gens ont toujours les mêmes excuses: « On a besoin de moyens, On a besoin d’aides, l’État doit nous aider,…! » Croient-ils qu’aux USA on va les accueillir les bras ouverts, une poignet de dollars à la main et les clés d’une limousine de l’autre?

Pourquoi cette mentalité d’assistés?

La vraie différence à mon avis c’est l’information. Et ça pour un pays comme la Tunisie qui n’arrête pas de nous rappeler qu’elle a organisé le SMSI (Sommet Mondial de la Société d’Information), honnêtement, l’information est toujours aux abonnées absents!

Et cela dans tous les domaines! Dans tous les secteurs!! A tous les niveau!!!

En Europe, aux USA, en Indonésie,… on sent qu’il y belles lurettes qu’ils sont passé d’une société orale à une société lettrée! Tout est écrit noir sur blanc. Tous est consigné, analysé,… et mis à la disposition du peuple!

Si vous demandez à un agent de l’ordre un renseignement sur une adresse par exemple, et bien il sort un plan de sa poche et vous montre ou vous êtes et ou vous devez aller! En Tunisie les pauvres touristes qui ont investis dans un plan n’arrivent parfois même pas à trouver la plaque avec le nom de la rue!

Enfin, revenons à nos moutons! L’Amérique même si elle est en crise, que le chômage explose,… qu’elle massacre nos frères et nos sœurs,… et bien elle continue à nous attirer comme le néon bleu d’une lampe insecticide attire un moustique!

[mus]http://www.deezer.com/track/3101380[/mus]


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine