Magazine Humeur

Le vert est-il le nouveau noir?

Publié le 15 juin 2009 par Michelgutsatz

Deeper luxury Lors de son allocution inaugurale lors de la conférence du IHT sur le luxe qui s'est tenue à New Delhi en mars dernier, Suzy Menkes a dit: "It was the designer Tom Ford the founding father of the 'it' bag used for just one season who inspired me to make this conference about 'sustainable luxury'. He gave a keynote speech at the IHT's Moscow conference on 'Supreme Luxury', saying that he was already uncomfortable with that concept. And that maybe in the future, a discreet tab announcing a 'green' product would speak louder to the consumer than a branded logo."

Au même moment PPR décide de permettre la réalisation de "Home" de Yann Arthus-Bertrand, ce film magnifique qui a le mérite d'exposer des faits qui nous concernent tous d'une manière à la fois didactique et esthétique: toutes les marques de luxe du groupe (qui figurent au générique) s'engagent ainsi publiquement dans une réflexion sur les dangers qui guettent notre planète.

Cela signifie-t-il que les marques de luxe se sont engagées dans un travail de fond sur leur "Corporate Social Responsibility" - celle-ci englobant les conséquences environnementales de leurs actions? A en croire le rapport publié en Novembre 2007 par le WWF UK "Deeper Luxury" cela est loin d'être le cas. Dans le classement de dix groupes et marques de luxe selon des critères qui vont du respect de la diversité à l'impact environnemental, aucune ne reçoit une note supérieure à C+ (sur une échelle de A à F)!

Calssement

Aujourd'hui les consommateurs - et la crise économique ne va que renforcer cette tendance de fond - s'avèrent porteurs d'une vision éthique du monde: dans le combat permanent qui se livre en eux entre plaisir et raison, la dimension éthique de la raison l'emporte. Ce choix est porté par une élite mondiale fortement consommatrice de produits de luxe et maintenant par les classes moyennes des marchés matures - celles qui ont fait le succès des marques de luxe depuis 20 ans. Les produits de marques de luxe sont des produits statutaires, mais les critères même du statut sont en train d'évoluer. De nouveaux marqueurs du statut, comme de nouveaux marqueurs du succès sont en train d'apparaitre. Un de ceux-ci est l'affirmation d'une conscience environnementale et éthique.

Les marques de luxe vont donc devoir rapidement s'inscrire dans cette nouvelle vision du monde - qui envahit jusqu'aux pays émergents sur lesquels elles tablent pour assurer leur futur développement.

Je pense qu'il est essentiel qu'elles inscrivent la "durabilité" et la responsabilité dans leurs valeurs et pour reprendre des termes du rapport du WWF: "Luxury brands have the power to influence consumer aspiration and behaviour by editing consumer choices through product design, distribution and marketing; and by influencing how, when and for how long consumers use their products. They have both the opportunity and the responsibility to promote sustainable consumption"


Retour à La Une de Logo Paperblog