Ali va à la campagne…

Publié le 16 juin 2009 par Docteurho

Voilà, ce n’est plus un secret, tout le monde est au courant: le PAM est premier aux suffrage du 12 juin 2009. Les urnes ont parlé, et là c’est le tour de tout le monde de dire ce qu’il en pense, même si les jeux sont faits désormais, et que rien ne peut changer le présent! C’est parti pour au moins 6 ans, si ce n’est plus, à en croire Larbi.

Personnellement, et je ne sais pas si c’est un trait de caractère ou juste de la Z’kara (réticence) de ma part, je ne vois pas  le monstre, là où les gens le pointent du doigt. J’ai beau cogiter, lire dans tous les sens, mais je n’arrive pas à comprendre cette peur qui se transforme en véritable phobie, de l’hégémonie du tracteur. Certes, sous d’autres cieux, un parti novice qui sort premier des urnes, ça ferait couler beaucoup d’encre, mais je ne pense pas qu’au Maroc, quelqu’un ait déjà fait quelque chose pour que cela paraisse aussi démoniaque que l’on souhaite le montrer.

Fouad Ali El Himma a profité d’une situation politique, et a su placer les bons pions. Sa stratégie basée sur la forte notoriété de son image d’ami du Roi, a bien sonné dans les oreilles des marocains, qui ont réagi de la plus belle manière qu’il soit pour prouver une chose qui n’est pas des moindres: le statut du roi en tant que l’homme le plus crédible du pays. Quand ont fait cette constatation, qui n’a pas besoin de trop de réflexion, il est plus facile d’en déduire qu’Ali peut être aussi crédible que son royal ami.

Évidement ce n’est pas là toute la réalité de la montée en puissance du PAM, ni même le leitmotiv direct qui a poussé les gens à voter pour le tracteur, cependant, aussi simpliste que cette vision puisse être, elle demeure très plausible, puisqu’elle se vérifie chez certains sinon la majorité des gens qui n’y pigent rien à la politique au sens propre du terme. Du coups, moi je pense que puisqu’on l’a dans la face, autant espérer que le PAM fasse un truc, je ne sais pas moi ce que ce sera, mais bon je garde éspoir qu’il puisse apporter quelque chose de nouveau. D’ici là, bon est à tout le monde de penser ce qu’il veut et de dire ce qu’il pense, c’est cela la démocratie d’ailleurs!

Allez on croise les doigts !