16 juin 2009
La critique de la critique
Depuis que j’écris pour Culturofil, je regarde les critiques d’un œil justement plus critique. Je pars du principe qu’un article critique se doit à la fois d’être informatif (si l’on prend l’exemple d’un film : le thème traité, le genre, les personnes clés impliquées, etc.) et de donner un point de vue argumenté. Dire « c’est chiant » est un peu court, « le plan fixe de 10 mn dans lequel la seule action à observer est le déplacement d’une mouche sur une vitre est profondément ennuyeux » est déjà plus clair – après tout, si vous êtes fan de mouches, après avoir lu l’article vous vous rendrez au cinéma avec plaisir. C’est, il me semble, l’une des clés essentielles d’une bonne critique : comme elle ne peut pas être neutre, il faut qu’elle apporte des éléments permettant ensuite à chacun de se positionner.
Une des choses qui m’agacent le plus, ce sont les rédacteurs qui se servent de leur papier pour raconter leur vie. A moins d’être particulièrement doué, cela ressemble plus à du remplissage de page (vite, vite, je dois atteindre mes 1 500 signes !) ou de l’étalage narcissique barbant.
Pour vous montrer ce à quoi je pense, voici quelques exemples, inventés mais très proches de choses réellement écrites et publiés :
- « C’est par un jour ensoleillé – heureuse coïncidence – que je suis allée à la projection presse de Little Miss Sunshine. » (Euh… et alors ?)
- « J’espère que vous aurez plus de chance que votre humble serviteur, assis à côté de jeunes gens qui ont discuté pendant toute la représentation. » (Aimez-moi, je fais un métier si dur pour vous servir !)
- « L’humour y est lourd, très lourd : j’étais d’autant plus affligé de voir que toute la salle riait à part moi ! » (Heureusement que je suis là pour vous guider, peuple inculte !)
Et vous, vous en pensez quoi des critiques ?
Posté par D_K_ à 17:54 - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]Tags : critique, Culturofil, mouche