Donc, comme annoncé hier, et pour celles et ceux qui ne sont pas déjà endormis, un petite visite virtuelle de l'expo Tarzan au Musée des Arts Premiers, Quai Branly à Paris.
Avec Manu comme guide.
Un peu de sérieux pour commencer : Le Mythe de Tarzan.
(et c'est pas du copié-collé du dossier de presse, je suis culturée, berdel)
Le mythe de l'homme-singe, humain adopté et élevé par des animaux, est le fruit d'une longue série de légendes et d'histoires qui remonte à l'antiquité - avec le mythe de Romulus et Rémus élevés par une louve, entre autres.
Ce mythe fondateur de l'enfant sauvage est même certainement encore plus ancien, et puise ses racines dans les religions animistes primitives où les hommes tentaient de s'approprier les forces des animaux par des rites mystiques.
Après diverses interprétations et versions - dont le très célèbre "Livre de la Jungle" de Rudyard Kipling où le petit Mowgli est elevé par les loups, c'est un romancier américain, qui, au début du XXème siècle, reprend le thème de l'enfant-animal pour écrire son premier roman "Tarzan, l'homme singe", première des 26 aventures qu'il publiera de 1912 à 1947.
Dès la fin des années 20, les livres sont adaptés au cinéma dans des versions plus ou moins fantaisistes. Il faudra attendre le Greystoke de 1983 avec Christophe Lambert pour revenir à l'histoire originale.
Tarzan a également connu une adaptation BD à partir de 1929. Le premier dessinateur s'appelait Harold Foster et 13 dessinateurs lui succèderont jusque dans les années 70. Le dessinateur le plus connu qui a "fixé" l'image classique du héros au pagne de léopard étant Burne (non, ne rigolez pas, je n'y peux rien) Hogarth.
Et l'expo dans tout ça ?
L'exposition "Tarzan" met principalement en scène des extraits de films, des affiches, des figurines, des planches de BD originales, au milieu d'animaux empaillés, dans une scénographie très BD et avec une bande sonore "jungle" composée de cris d'animaux divers...
Elle cherche à illustrer le fait qu'au-delà du folklore et débarassé de l'imagerie colonialiste, Tarzan est un héros positif, le premier blanc à s'opposer au pillage de l'Afrique en luttant contre ses dirigeants corrompus. Il est également un héros prémonitoire de l'écologie car il protège la nature et les animaux.
Mon avis ?
Le + : je pense que c'est une expo TRES sympa pour les juniors (8-12 ans) qui seront attirés par les BD, les affiches, les figurines et la scénographie ET leur permettra de se détendre après une visite des collections permanentes qui fera plutôt plaisir aux parents ! Et le musée des Arts Premiers est un lieu fort agréable ce qui ne gâte rien !
Le - : l'exposition n'est pas immense. On en fait le tour assez rapidement. J'espère que l'entrée ne sera pas trop chère !
Un reportage photo en exclu ??
Pour ceux et celles qui n'ont pas encore pu y mettre les pieds ! : une vue du muséeVue des jardins ! Bambous Aquatiques WITH canards vivants s'il vous plait !! L'Affiche de l'Exposition
Des planches de BD originales - et donc sans prix pour les collectionneurs ! Des Affiches de films Des explications Tarzanesques Du Muscle.. Du Pagne Et même du robot...
De la bestiole empaillée Simba voulait absolument un autographe de Cannelle Là on venait de m'écraser le pied (Manu faut pas l'énerver, je le rappelle).. MOUHAHAHAHAHHAH Et sinon, j'ai quand même glissé un oeuil furtif aux collections permanentes ... De l'hermaphrodite (si si, le truc a des seins ET une zigounette) Je déconne... C'est magnifique (Afrique)
Du totem de folie (Océanie) De la statuette Africaine que je mettrais bien dans mon salon !!
Alors, ça vous tente ??