Symbolique et usage du gris

Publié le 17 juin 2009 par Masmoulin

Le gris est la couleur du ciel couvert, du fer ou du mercure. Ce n’est pas une couleur au sens strict du terme. Il se situe dans le même champ chromatique quele gris acier, l’ anthracite, l’ardoise, l’argent, le cendré,l’étain, le fer, le gris de Payne, gris perle, le plomb, le gris souris, taupe, ou tourterelle. On considère généralement le gris comme une teinte plutôt fade.

 En aquarelle, contrairement à d’autres médiums, on ne l’obtient pas par mélange du blanc et du noir. L’on peut par mélange (*) obtenir de jolis gris, qui souvent jouent un rôle de “faire valoir”

Dans le symbolisme occidental, le gris est la couleur de la poussière qui s’amoncelle sur les choses immobiles et inertes, couleur de la moisissure, du stagnant. Il est associé à  la dépression, la tristesse, la solitude, le désarroi, l’anxiété, le manque de vigueur, l’égoïsme, le refus de s’engager, la froideur. Ou encore la pénitence et le deuil. Toutefois, c’est aussile calme et la douceur.

Dans le symbolisme oriental, en particulier dans l’hindouisme, la couleur grise est considérée comme sacrée. C’est en effet la couleur de l’encens.

Un certain nombre d’expression lui sont associées : une éminence grise, une carte grise,le vin gris de Toul, la matière grise, faire grise mine, le gris du temps, le tabac gris. C’est la couleur d’un certain nombre de matériels de bureautique et d’informatique..

(*) Je pense prochainement faire des études de mélanges pour obtenir des gris et des marrons

é

é