J'avais déjà parlé des beaux dessins d'Anne-Julie Aubry il y a longtemps, sur mon ancien blog.
Aujourd'hui j'en reparle parce que certains se permettent de voler ses créations pour les reproduire sur divers supports et les vendre. D'autres les recopient (mal) mais au bout du compte, ça revient au même. Et ce genre d'attitude me met les nerfs en pelote.
Quand on est artiste, le passage par internet est presqu'obligé, pour se faire connaître, présenter son travail. C'est tentant aussi de partager les belles choses réalisées, on ne peut pas être toujours sur ses gardes.
Malheureusement, même s'il y a beaucoup d'échanges positifs, il y en a aussi d'autres et si je me mets à la place des ces auteurs/dessinateurs/photographes etc. qui voient leur travail repris sans autorisation et distribué à des fins commerciales, je sais que je n'apprécierais pas DU TOUT.
Bien sûr, pour ceux qui aiment les belles choses mais ne savent pas les faire (comme moi par exemple) on peut penser chiper à gauche à droite ... mais ce n'est pas malin. Parce que ça se saura (on est sur internet quand même), parce que c'est du vol, parce que c'est un mensonge de s'approprier le travail des autres et que c'est bien pire que de ne pas avoir soi même la fibre artistique. En plus, si on cherche un peu, des tas de généreux créateurs offrent des "freebies", mon disque dur en est plein. On peut s'amuser sans être malhonnête.
Ce qu'il faudrait aussi, c'est penser à se renseigner sur la provenance des choses qu'on achète sur le net (dans de vrais magasins, c'est plus compliqué).
Le mieux, c'est encore de encore de connaître l'auteur original, et donc de ne pas se laisser avoir, malheureusement ce n'est pas toujours possible.
Au moins, dans le cas d'Anne-Julie, vous serez bien au courant, puisque vous allez filer voir la galerie des si jolies choses qu'elle fait, sur son site, n'est ce pas ?
Elle a un style très reconnaissable ... et ses illustrations sont vraiment superbes, pas étonnant que ça crée des envieux, mais ce n'est pas une excuse !