Post from: Stephanie at Aube, Sol et Sens
Ne rien oublier, respecter les échéances (2): les listes
Ce matin, un de mes collègues hollandais m’envoie un site intéressant, plein d’informations et de liens utiles pour les prochaines étapes d’élaboration du portail carrière Skills³… il faudra absolument que je l’explore en détail quand j’en aurai le temps. Une chose de plus sur ma liste…
Liste qui s’allonge de plus en plus et sur laquelle il est grand temps que je fasse un travail d’établissement des priorités.
Exercice peu aisé pour qui lutte contre sa procrastination ou sa paresse naturelle… bref, pour presque chacun d’entre nous
En effet, la tendance habituelle dans cette situation est d’effectuer d’abord les tâches qui impliquent le moins, celles qui angoissent le moins, celles qui sont les plus simples et …qui serviront ensuite d’excuse pour n’avoir pas eu le temps de faire le reste…
Pourtant, faire des liste a aussi ses bons cotés, car cela permet de se vider la tête pour éprouver moins de stress et, par exemple, s’endormir plus aisément…en limitant ce bouillonnement incessant de pensées qui emplissent tout l’espace dans le calme de l’alcôve
Mais pour que cela soit véritablement productif, il faut garder quelques principes à l’esprit :
· Toujours utiliser des phrases claires, concises et pourvues de verbes pour décrire la chose à faire…afin d’être dans l’ « action » et non dans l’abstrait
· Tout noter au même endroit. Idéalement dans un carnet que l’on a toujours avec soi. Il n’y a au final rien de plus improductif que de cumuler des listes qui trainent partout…
· Décomposer les actions complexes en petites étapes, afin de ne pas se laisser effrayer par la tâche et de ne pas sombrer dans la procrastination…chaque petite étape réalisée deviendra dés lors une façon de se voir avancer, une motivation à continuer. Quel plaisir d’arracher une à une les pages complétées…
Voici les étapes à suivre pour faire une liste « come un pro » :
1) Tout écrire pêle-mêle, faire un brainstorming personnel sur tous les domaines : famille , maison, travail,…et tout noter , quelle qu’en soit l’importance, en décomposant par étapes les tâches potentiellement angoissantes.
2) Déterminer ce qui doit absolument être fait aujourd’hui et annoter ces actions avec un symbole ou une lettre, par exemple « A ». Faire la même chose pour ce qu’il serait bien de faire aujourd’hui sans que cela soit obligatoire et annoter ces lignes…puis marquer d’une troisième façon ce qui peut être fait à un autre moment.
3) Classer chacune des trois catégories du point deux par ordre d’importance : 1,2,3…
Maintenant, commencer la tâche A1 !
Voilà une technique efficace mais fort linéaire. Spontanément, au sein de ma liste , j’ai commencé à classer les actions par rubrique… initiant une approche qui s’est avérée à la base d’une autre technique , connue sous le nom de « mind mapping »…et qui mérite également son propre post
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A demain sur le site ou sur mon flux RSS !