Interview de Frédéric St-Arnaud

Publié le 18 juin 2009 par Quiver

Voici une nou­velle inter­view sur Qui­ver avec Frédéric St Arnaud, matte pain­ter québecois possédant une grande expérience dans le domaine et met­tant en scène des tableaux hyper réalistes. Parole à l’artiste…

1. Tout d’abord, l’équipe de Qui­ver vous remer­cie d’avoir pris le temps de répondre à nos ques­tions. Pour com­men­cer pouvez-​vous nous en dire plus à pro­pos de vous et de vos débuts dans le graphisme?

Fre­de­ric St-​Arnaud: Il me fait bien plai­sir de répondre a vos ques­tions. Merci de votre invi­ta­tion. Tout d’abord mon nom est Frédéric St-​Arnaud (www.​starno.net). Je viens de Montréal, dans la pro­vince du Québec au Canada. J’ai 12 ans d’expériences en effets visuels numériques, mais le matte pain­ting occupe 100% de mon temps depuis les 5 dernières années.

Alors, avant même mes débuts en gra­phisme, je dois spécifier que je des­sine depuis que je suis tout petit. Depuis l’âge de 3 ans pour être exacte. C’est le des­sin qui m’a amené à faire ce métier. J’ai décidé d’étudier le gra­phisme à l’Université parce que les écoles d’animation 3D au Canada (dans les années 90) étaient très contingentées et malgré un bon por­te­fo­lio, je n’avais pas suf­fi­sam­ment d’expérience pour pou­voir être accepté dans ses écoles. J’ai passé 2 années à appliquer à chaque ses­sions avant d’être réellement accepté. J’ai alors mis fin a mes études Uni­ver­si­taires en gra­phisme pour me lan­cer dans ce qui allait être mon plus grand rêve: tra­vailler dans le monde des effets spéciaux numériques.

Après un an et demi dans une école spécialisée, j’étais déjà sur le marché du tra­vail. Allant du métier d’artiste en sto­ry­board, ani­ma­teur de per­son­nages 3D, artiste 3D en tex­tures, j’ai fina­le­ment abou­tis sur la spécialisation qui me res­semble le plus: Peintre cache numérique, ou plus communément appelé en anglais digi­tal matte pain­ter ou matte artist.

2. Etes vous auto­di­dacte ou avez vous suivi des cours dans une école?

Fre­de­ric St-​Arnaud: Je dirais que je suis plutôt auto­di­dacte en ce sens que le matte pain­ting ne s’enseignait dans aucune école lorsque que j’ai choi­sit de m’y intéresser et de chan­ger ma carrière. J’avais d’abord les connais­sances tech­niques puisque je pra­tiquais déjà un métier simi­laire. A cette époque, le métier qui s’approchait le plus du matte pain­ting était celui d’artiste 3D en tex­tures. Nous uti­li­sions des logi­ciels comme 3D Stu­dio Max et Sof­ti­mage 3D. Et j’avais aussi un bon oeil artis­tique et un bon coup de crayon. Le reste c’est d’avoir un bon sens de l’observation, d’essayer de com­prendre com­ment les bon artistes arrivent a de bon résultats et sur­tout, pra­tiquer et pratiquer.

3. Votre tra­vail créatif mixe le pain­ting et un peu de photo. Quelles sont les racines de votre ins­pi­ra­tion et pou­vez décrire un peu votre style?

Fre­de­ric St-​Arnaud: Quand je tra­vaille pour des clients, je dirais que mon style c’est de ne pas avoir de style! Le matte pain­ting doit être un art invi­sible. Idéalement, le spec­ta­teur ne devrait pas savoir que le pay­sage qu’il regarde a été peint. Il doit y croire tota­le­ment pour que l’illusion fonc­tionne. En fait, l’hyper-réalisme est ma spécialité, mais il arrive par­fois qu’on nous demande un look bien par­ti­cu­lier et spécifique. Dans ce cas, on doit répondre à la demande du client et imi­ter le style demandé.

Effec­ti­ve­ment, j’utilise beau­coup de pho­to­gra­phie dans mon tra­vail. D’ailleurs, je ne pour­rais pas faire le même métier avec la même vitesse et le même degré de réalisme si je n’utilisais pas autant de pho­to­gra­phie. Par­fois, nous rece­vons des pho­tos du clients, par­fois nous pre­nons nous même nos pho­tos et quelques fois nous enga­gons des pho­to­graphes pro­fes­sio­nels pour nous aider. Sur­tout quand il s’agit de pho­to­gra­phier des pay­sages dans un autre pays. Ensuite, on s’installe devant notre ordi­na­teur et on mani­pule nos pho­tos en pei­gnant par dessus.

4. Pouvez-​vous décrire la façon dont vous tra­vaillez sur un concept art?

Fre­de­ric St-​Arnaud: Le concept art est la phase préliminaire au matte pain­ting. Cette étape est intui­tive et spontannée. Il s’agit de faire une ou plu­sieurs esquisses afin de faire com­prendre au client ce que nous vou­lons faire. Le client peut ainsi mieux com­prendre notre vision et lui faire prendre les tan­gentes qu’il désire selon ses objec­tifs et ceux du projet. Une série de plu­sieurs échangent visuelles et dis­cus­sions sont alors lancés jusqu’à ce qu’on trouve la meilleure direc­tion. De là, nous pou­vons com­men­cer la concep­tion du matte painting.

5. Que peut-​on attendre pro­chai­ne­ment de vous? Y a-t-il quelques projets dont vous pou­vez nous faire part?

Fre­de­ric St-​Arnaud: Ter­mi­na­tor Sal­va­tion est mon plus récent projet. Nous avons créé une dizaine de matte pain­ting pour plu­sieurs séquence du film. Le film Mr. Nobody du réalisteur Belge Jaco Van Dor­mael m’a occupé pen­dant une grande par­tie de l’année 2008. Ce film devrait sor­tir au cou­rant de l’année 2009, met­tant en vedette Jared Leto.

6. Quel est pour vous la chose la plus intéressante dans votre métier ?

Fre­de­ric St-​Arnaud: Mon métier regroupe mes 3 plus grandes pas­sions: le cinéma, le des­sin (et l’art en général) et les ordi­na­teurs. De plus, j’ai toujours eu un fort pen­chant pour l’hyper-réalisme en art. A mon avis, cette dernière demeure un défi de taille pour tout artiste. Créer une image qui laisse réellement croire au spec­ta­teur un monde fan­tas­tique, un nou­vel uni­vers qui pour­rait presque exis­ter est pour moi la chose la plus intéressante dans mon métier. En d’autres mots: j’aime faire rêver les gens!

7. Quels sont vos 5 sites préférés et pourquoi?

Fre­de­ric St-​Arnaud: J’adore www.​devian​tart.com ce site regroupent des artistes de tous les milieu et de tous les âges. C’est un peu comme le face­book des artistes puisqu’il est pos­sible de com­mu­niquer et d’échanger des com­men­taires faci­le­ment. www.​cghub.com est un site rela­ti­ve­ment nou­veau qui regroupe prin­ci­pa­le­ment des artistes de niveau pro­fes­sio­nel. www.​mat​te​pain​ting.org demeure un incon­tour­nable pour tout matte pain­ter en deve­nir.
www.​cgu​nit.com est le blog de mon ami Benoit Blouin. Une excel­lente sélection d’artistes de tout genre s’y trouve.
www.​apple.​com/​t​r​a​ilers/ est un site que je consulte régulièrement pour me tenir au cou­rant des nouveautés cinématographiques.

8. Etes vous impliqué dans un col­lec­tif ou une communauté ?

Fre­de­ric St-​Arnaud: Je suis membre du jury pour les concours men­suels de matte pain­tings sur www.​cgtan​tra.com, un site web pour la communauté d’artiste numérique en Inde. Je suis aussi membre du groupe Visual Effects, Film and Games Pro­fes­sio­nals (www.​vfx-​recruit.com)

9. Une fois encore, merci beau­coup pour cette inter­view. Pour finir avez-​vous un conseil pour les débutants?

Fre­de­ric St-​Arnaud: Mon conseil pour les débutants serait premièrement de faire de leur futur métier une véritable pas­sion dans lequel vous vous inves­tis­sez sans comp­ter. Soyez obser­va­teur et n’arrêtez jamais ne vous pra­tiquer, sans ainsi que vous aller vous améliorer et vous démarquer des autres.

VN:F [1.4.4_707]

éé

Cet article a ete poste le 19 juin 2009 a 0:50 , classe dans Interview, Matte painting. Vous pouvez suivre les reponses a cet article a travers le flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser une reponse, ou un retrolien depuis votre propre site.