L'idéologie "ivégiste"

Publié le 19 juin 2009 par Micheljanva

Sabine Faivre et Elisabeth G. Sledziewski livrent à Liberté Politique un article intitulé “Droit” d'avorter : l’humanisme ne se divise pas  une réflexion profonde sur ce qu'elles appellent "l'idéologie ivégiste". Elles partent du postulat théorique (mais auquel nul ne croit bien évidemment dans ce salon) selon lequel les partisans du libre choix de l'avortement seraient sincères et emprunts d'humanisme pour mieux mettre en évidence leurs contradictions : 

"Nul doute que les "ivégistes" croient sincèrement servir la cause des femmes, et dans la foulée, du progrès de la civilisation. Mais les bonnes intentions ont-elles jamais prouvé ou fondé la rectitude de l'action ? Certains, dont nous sommes, pensent au contraire que cette valeur donnée à l'avortement est antihumaniste dans son principe."

Cet argument est démonté tout au long de l'article tant du point de vue du déni d'humanité que constitue un avortement que du point de vue de l'embryon, personne humaine :

"(...) Nous voyons en effet dans ce choix liquidateur un double déni d'humanité. Celle du sujet, la femme qui avorte, et celle de l'être que ce sujet veut détruire (...) Il y a une inconséquence éthique majeure à présenter la conservation et la destruction de l'enfant conçu comme deux solutions humainement équivalentes (...)

Car si l’on peut imaginer supprimer sans scrupule un être qui, croit-on, n’a pas encore d’individualité corporelle ni psychique, le même acte change totalement de nature si la science nous montre que l’embryon possède une individualité propre, celle de toute personne en devenir, et que cet être est déjà l’acteur de son développement psychique (...)"

La conclusion est pleine d'espérance et cela fait du bien au milieu de cette culture de mort qui nous envahit un peu plus chaque jour :

"L'humanisme ne se divise pas, et la civilisation reviendra finalement du droit d'avorter comme elle est revenue du droit de réduire autrui en esclavage, tenu jadis pour évident par nos maîtres antiques, ou de celui de dénier à d'autres peuples la qualité de civilisés, érigé en principe républicain par nos pères fondateurs. Nous avons l'espoir que les humanistes sincères ouvriront un jour les yeux sur les sophismes de l'idéologie "ivégiste" et cesseront de prendre pour un droit ce qui n'est que le droit du plus fort."