Le premier des prêtres a bien besoin de notre soutien

Publié le 19 juin 2009 par Micheljanva
En ces premières heures de ce premier jour de l'année sacerdotale, nos premières prières peuvent bien être pour Benoît XVI.
En effet, si d'habitude presque rien ne filtre des entretiens que le Saint-Père a avec des évêques, hors visites ad limina, les propos tenus ce jour par le cardinal Schönborn, archevêque de Vienne, à l'issue de la "visite" de 5 évêques autrichiens reçus à Rome  par 5 préfets de congrégations laissent penser que l'Église en Autriche pose de réels problèmes au Saint-Père :
"Nous avons été ‘invités' - et il est important de le souligner, parce qu'il s'est agit d'une rencontre très cordiale, très fraternelle ; nous n'avons pas été ‘convoqués' à Rome, mais il nous a été demandé une confrontation sur la situation de l'Église en Autriche, et plus particulièrement dans le diocèse de Linz".
Et le cardinal Schönborn précise avoir accepté d'être le porte-parole de laïcs revendiquant l'abolition du célibat des prêtres (sic!) :
"J'avais promis à cette initiative de laïcs de remettre personnellement leur requête [un document en faveur de l'abolition du célibat des prêtres. NDL]. C'est ce que j'ai fait en remettant le tout au cardinal Hummes avec ma lettre d'accompagnement (...)
Je l'ai prié (...) de lire le document avec attention - même si je ne suis personnellement pas d'accord avec certaines conclusions de cette initiative [Seulement certaines? NDL], ce que j'ai dit ouvertement - parce que je crois qu'il est important qu'on connaisse à Rome la position d'une partie de nos laïcs à propos de certaines préoccupations de l'Eglise".
Il est sans doute plus important et du ressort de l'archevêque du lieu qu'on connaisse à Vienne la position de tout catholique à propos de certains points capitaux de l'enseignement de l'Église.
C'est sans doute aussi pour cette raison que le Saint-Père a rappelé à ces évêques "l'urgence de l'approfondissement de la foi, et de la fidélité intégrale au concile Vatican II et au magistère post-conciliaire de l'Église, et du renouveau de la catéchèse à la lumière du Catéchisme de l'Église catholique". Cette "visite" n'avait pas le parfum d'une promenade...

Notons enfin cette mauvaise surprise concernant Zenit 
: cette agence normalement si pondérée sur les sujets jugés polémiques, s'est empressée, contrairement à son habitude, de diffuser très rapidement deux informations en deux jours (voir hier) sur des discordes dans l'Église.
On pourrait être amené à penser que Zenit juge opportun voire urgent, de précipiter sur le devant de la scène les principaux opposants à Benoît XVI sur sa volonté d'unité de l'Église qui passe, en ce début de l'année sacerdotale, par l'unité du clergé et donc en particulier par le retour de la FSSPX (réaction du cardinal Schönborn en février dernier et celle des évêques allemands).  Deux choses sont cependant certaines :
  • à l'heure de l'année sacerdotale et à l'annonce d'un Motu proprio et de décisions du Saint Père, les paroles du cardinal Schönborn reportées aujourd'hui, l'action de monseigneur Müller hier et la précipitation de Zenit ne favorisent pas la Paix dans l'Église et le dessein d'unité du Saint Père.  Il ne reste qu'à espérer qu'il ne s'agisse que d'un faisceau de coïncidences.
  • Le Pape a vraiment besoin de nos prières.