Ce tympan, comme celui d'Anzy-le-Duc, est caractéristique, nous disent les spécialistes, de la sculpture romane et de l'école de Bourgogne, qui travailla sous l'autorité de la célčbre abbaye de Cluny.
La sculpture du tympan dans l'esprit de cette école représente avant tout un relief orné de décors géométriques, de scčnes bibliques, et de thčmes moraux jouant un rôle didactique, les voussures étant garnies d'abondants motifs de végétation.
mandorla
La mandorle pourrait ainsi tout aussi bien symboliser la rencontre de deux mondes.
Dans l'art chrétien on pensera au monde divin et au monde humain, le Christ étant le passeur accueillant ŕ tous les peuples [représentés dans leur diversité, ŕ Vézelay, d'un côté par un groupe de Scythes - dont Hérodote disait que leur tęte était au milieu de leur corps, et qu'ils s'endormaient le soir en s'enveloppant dans leurs grandes oreilles -, de l'autre côté par des Pygmées].
Mais aucun monde n'est clos sur lui-męme, sauf ŕ ętre prison et mort. La Vie est transhumance et a besoin de passeurs.