Lecture...

Publié le 20 juin 2009 par Elis

Update de voyage : Aujourd'hui je suis toujours à Carthagène des Indes et alentours, c'est paradisiaque... (ce post est écrit avant mon départ)

Je ne peux passer en terres caraïbes colombiennes sans vous insiter, pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait, à lire (ou relire pour les autres) le magnifique, que dis-je, l'extraordinaire "Cent ans de solitude" ("Cien anos de Soledad") de Gabriel Garcia Marquez. L'épopée immobile de la famille Buendia est un enchantement même à la 5ème ou 6ème lecture (ce qui est largement mon cas).

Avec cette petite merveille, Garcia Marquez a décroché le nobel de littérature en 1982. Perso, je ne lis quasiment jamais les "prix" et encore moins les nobels, parce que mon inculture crasse prendrait alors toute son ampleur, bref je fais un petit complexe. Mais là, aaaaahhhh ! Du bonheur en barre, Cent ans de solitude est le genre de roman qui me crée toujours une mini dépression-post-lecture. La dernière page arrive exactement comme la fin du cornet de glace en été, on se dit que c'est bon, mais on est tellement triste qu'il n'y en ai plus après.

Je ne dévoile pas l'histoire pour les retardataires, mais on y trouve mélés avec génie : l'histoire de la Colombie, une saga familiale triste et puissante à la fois, de la magie, une rigolote allégorie biblique, la définition très exacte de la solitude en filigrane, l'enthousiasme, la folie, l'amour, l'absurdité de la vie... Du miel pour l'esprit !