Magazine Journal intime

Jumping, c'est parti

Publié le 20 juin 2009 par Pat La Fourmi

Le Jumping de Cabourg fête ses 80 bougies


Laurence Meunier, organisatrice active du Jumping de Cabourg, est elle aussi atteinte d'une sclérose en plaque. : Archives Ouest-FranceLaurence Meunier, organisatrice active du Jumping de Cabourg,
est elle aussi atteinte d'une sclérose en plaque.
(Archives Ouest-France)

Jusqu'à dimanche, 3 000 cavaliers sont engagés contre la sclérose en plaques. Laurence Meunier, organisatrice, fait les présentations.

Aider la recherche

« C'est l'objectif que se donne, chaque année, le jumping de Cabourg. Depuis dix ans, il s'est associé à l'Arsep, association pour la recherche sur la sclérose en plaque. Il ne faut pas se le cacher : le nerf de la guerre, c'est l'argent. Plus de 180 000 € ont pu être reversés au profit de la recherche. Six projets ont pu être financés. Cette maladie touche 80 000 personnes en France. C'est la deuxième cause de handicap chez l'adulte, après les accidents de la route. Deux tiers des personnes touchées sont des femmes. »

Une fête du cheval

« Plus de 3 000 cavaliers sont engagés, jusqu'à dimanche. Il y a quatre pistes, ce qui permet de faire concourir aussi bien les professionnels de haut niveau et les amateurs. C'est très convivial, ça saute de partout, et chacun peut venir voir ce spectacle gratuitement. Ce que j'ai essayé de faire, c'est une manifestation de qualité et d'envergure, ouverte au grand public. »

Les temps forts

« Samedi, à 9 h, c'est le Grand Prix de Normandie 2014, et à 15 h, c'est le Grand Prix Arsep - Ville de Cabourg. Dimanche, à 15 h, le Prix PMU de Puissance (1,35 m de hauteur) sera une épreuve de puissance pour une succession de six obstacles verticaux de plus en plus haut. Là aussi, du beau spectacle en perspective. »

Les parrains

« On est très heureux d'avoir cette année la présence d'Éric Navet, champion du monde de saut d'obstacles, et d'Eugénie Legrand-Angot, cavalière internationale. C'est rare de les avoir tous les deux. Bien sûr, Dominique Farrugia et Olivier Lyon-Caen nous sont toujours fidèles. Sans compter Guillaume Canet qui, pour la première année, a souhaité associer son nom et son image à l'événement. Il n'a pas pu être là, mais son geste nous touche beaucoup. »


Guillaume
Canet
Jumping, c'est parti
"La solidarité dans le "dépassement de soi" est ce qui me frappe le plus dans cette manifestation où les sportifs côtoient chercheurs et malades. Chacun dans son quotidien lutte pour gagner et tous ensemble se retrouvent à Cabourg pour fêter leurs victoires mais aussi donner de la force à l’espoir. J’aime les chevaux et la compétition. J’aime la force de cette solidarité pour franchir ensemble les obstacles de la maladie, je soutiens le Jumping de Cabourg...."

source Ouest-France, ma ville

Retour à La Une de Logo Paperblog