Magazine Journal intime

Ne rien oublier, respecter les échéances (4): le Mind Mapping

Publié le 20 juin 2009 par Stephanieq

Post from: Stephanie at Aube, Sol et Sens

Ne rien oublier, respecter les échéances (4): le Mind Mapping

Mais de quoi retourne-t-il exactement ?

Quels sont les tenants et aboutissants de cette technique ?

Les outils nécessaires sont extrêmement basiques : une feuille et un crayon. Celui qui le souhaite peut aussi se munir de feutres de couleurs, de peinture et de pinceaux…ou d’un ordinateur. Dans certains cas, la carte heuristique deviendra ainsi une petite œuvre d’art.

Personnellement, j’utilise cette technique pour faire des cartes d’usage éphémère, pour organiser une semaine ou une activité limitée dans le temps…je ne prends donc pas le temps de les décorer en détails.

Mais pour des cartes destinées à présenter durablement un savoir ou à servir de référence sur le long-terme, une personnalisation ludique est justifiable et fonction des gouts de celui qui l’utilisera.

La carte heuristique est une structure arborescente, partant d’un centre représentant la question ou le sujet traité, et servant à structurer et hiérarchiser des informations, pour les mémoriser plus aisément, en comprendre les lignes directrices, voir les interactions existantes….ou simplement représenter des idées complexes qui ne pourraient être exprimée sur la forme linéaire d’un texte classique.

Personnellement, je décrirai ces cartes comme des « brainstormings » écrits, ou plutôt,… dessinés.

:)

Voici les liens vers quelques exemples parlants :

   Lister et n’oublier aucune de ses activités ménagères

   Définir ce qu’est la créativité

   Construire une carte heuristique  

;)

Les possibilités sont très vastes, aussi bien au niveau professionnel que privé.

Les tenants de cette technique justifient son efficacité par le fait qu’elle fait intervenir différentes « approches » ou fonctionnalités cérébrales : le rapport à l’espace, langage, imagination, analogie, logique… attribuées  à l’un ou à l’autre des hémisphères cérébraux.

La multiplication des canaux est en effet un moyen connu et reconnu pour l’apprentissage. Chacun d’entre nous ayant son sens privilégié…toucher, odorat, ouïe, gout, vue. Multiplier les types de «mémoires » impliquées lors de la mémorisation d’une donnée offre d’autant plus de voies pour la retrouver par la suite. Souvenez vous la madeleine de Proust…ou de ce vieux velours rêche  qui vous évoque invariablement la tata Gertrude de votre enfance 

;)

Une fois que l’adulte que nous sommes accepte de reprendre ses crayons de couleur pour faire des petits gribouillis, ce qui la première fois m’a donné une petite sensation de ridicule, l’expérience s’avère intéressante et …effectivement efficace !

Demain…comment construire sa carte heuristique.

Post précédent : Ne rien oublier, respecter les échéances (3) : les listes

Prochain post : …demain

A demain sur le site ou sur mon flux RSS !

:)

WordPress Plugin

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine