La figuration libre, le peintre Max Blomberg, la galeriste et une petite discussion sur le « pourquoi » de l’absence de l’aquarelle dans les galeries

Publié le 21 juin 2009 par Masmoulin

Je passe souvent devant cette galerie du Vieux-Lille, mais elle est toujours fermée le matin, sauf le samedi. C’était hier. On n’y entre pas en poussant simplement la porte. Il faut sonner et l’on vous ouvre. La galerie d’Annie Wable est spécialisée dans l’art contemporain. Elle présente des jeunes artistes, comme Major Brooke une jeune artiste américaine qui peint des monochromes avec des empâtements.

Major Brooke - Cheval

Il y a aussi des artistes reconnus. Actuellement elle présente « Blumberg Paintings » Max Blumberg, né en 1948 est un peintre, d’abord photographie qui s’inscrit dans la « figuration libre ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Figuration_libre

Ce mouvement artistique « prend la liberté de faire figurer toutes formes de représentations sans frontière de mode d’expression ni d’origine géographique, sans hiérarchie de valeur entre haute et basse culture »

Le propos de l’artiste, dans ses fresques naïves aux couleurs éclatantes est de nous faire découvrir les grandeurs et les médiocrités d’une humanité avec ses personnages historiques, légendaires ou imaginaires. Son œuvre peut déranger, rassurer mais ne laisse pas indifférent.

L’artiste est un rien provocateur, l’un de ses sites s’intitule « tadcons » http://www.tadcons.net/mais un autre plus classiquement http://www.blumberg.fr/

Ces toiles sont des carrés de 60 cm - 100cm et jusqu’à 140 cm de côtés. Elles peuvent  être cotées jusqu’à 6.000 €uros. Cela explique la sonnette pour entrer dans la galerie.

http://www.drouot-cotation.org/accueil/index.php?Mode=2&id=1050

Après le regard sur les œuvres représentées, nous avons parlé à bâtons rompus. Je lui ai parlé de l’absence d’aquarellistes dans les galeries. Elle m’a donné comme explication que les œuvres « sous verre » n’avaient pas la faveur des acheteurs, à cause des reflets et renvois d’images qui se produisaient. C’est une explication qui en vaut une autre

Max Blumberg - Fellini Paris

 

Max Blumberg - Tais toi gaucho

Max Blumberg - Maxou

é

é