Une Voyance Sinon Rien

Publié le 19 juin 2009 par Lepaf

L’autre soir, ma meilleure amie, Anne-Sophie,  persécutait mon portable  pour me faire partager une euphorie  passagére, bien intrigante, pour qui ne la connaît pas.

Pour cette fois je n’allais pas faire office de grand-frère, et de meilleur ami aux poches remplies de kleenex; car  en fait, je me doutais un peu de ce qui l’a mettait dans cet état proche de la béatitude. Au troisième appel je consentis à  ne pas la laisser s’épancher sur ma messagerie.

- je viens d’en voir une …elle m’a tout dit !

- une quoi ? (genre, je tombe des nues)

- ben une voyante, pardi !! J’ai pas ouvert le bec…elle a parlé pendant une heure…elle m’a tout dit de A à Z : l’amour, le travail, la santé..ça m’a coûté 100 euros.

Avez- vous déjà entendu le couplet d’Anne-Sophie ? Vraisemblablement oui. Dans ce cas là il ya deux attitudes :

- la première : ma chérie tu ne crois pas qu’à 40 piges bien sonnées, tu devrais revenir sur terre ? Et pour l’achever, généralement on ajoute : ouvre les yeux, enfin ! tu ne penses pas rééllement que le prince charmant va venir dan son falcon pour t’offrir une chirurgie plastique ? 

(En a parte : Je lui fais du mal, je sais, mais c’est pour son bien. An’Soph investit des sommes colossales chez ces escrocs de parapsychologues etc…. )

Et la personne qui prononce ce genre de phrases, est réellement persuadée, qu’elle est en droit, au nom de cette solide et nauséabonde amitié, de balancer des pavés parfumés au vitriol  )

- la deuxième  : Trop top !!!! consulte-t-elle  sur Paris ou en province, en cabinet ou par téléphone, fait-elle les cartes, les lignes de la main, les tâches d’encre ? en un mot, passe moi viiiiite  son numéro mais d’abord raconte moi tout, sans oublier le moindre détail croustillant…

Oui je l’avoue : je suis accro (orthographe du Petit Robert ) à la voyance, et j’irai même plus loin dans la confession : j’ai pratiqué ce “métier” (peut-on vraiment utiliser ce mot?) durant trois ans. Mais je ne me lancerai pour rien au monde, dans une plaidoirie ou un réquisitoire…  

Parce que j’ai de quoi affuter les arguments du pour et du contre.

L’histoire, d’une part, fourmille d’illustrations, comme en atteste cet extrait d’un ouvrage d’André Castelot :  

“Eliama contempla ensuite, la main, que tremblante, lui avait tendue Mlle de la Pagerie, puis releva la tête et la regarda éblouie :

 - tu te marieras bientôt, murmura-t-elle. Cette union ne sera point heureuse, tu deviendras veuve, et alors…

Il y eut un temps d’arrêt pendant lequel Rose sentit battre son cœur; enfin la devineresse acheva :

- Et alors tu seras plus que reine… »

Rose Tascher de la Pagerie   après un premier mariage malheureux deviendra l’Impératrice Joséphine… ”

N’oublions pas, par ailleurs, les récits de ceux qui furent les témoins puis  les acteurs de la deuxième guerre mondiale; j’ai pris le temps d’écouter et de comprendre, ces petits bouts d’histoire  : depuis la cartomancienne qui garantissait à ses clientes que jamais au grand jamais la Kommandantur et la gestapo ne se lanceraient dans des rafles de grande envergure jusqu’à ces hommes et ces femmes qui apprirent de la bouche des tziganes, compagnons d’infortune, qu’ils sortiraient vivants de l’enfer concentrationnaire, à la seule lecture des lignes d’une main.

Chacun d’entre nous, d’autre part, a pu se forger une intime conviction.

Je ne reviendrai pas sur ce medium parisien, qui fréquente assidument les plateaux télés, et dont les prédictions types se lisent sur la toile, grâce à la perspicacité de quelques internautes, qui se sont tous retrouvés avec un héritage, un problème lié à l’eau, et la perte de papiers…  

Alors, ces voyants, arrivent-ils à tout dire ? Pour avoir assidument fréquenté le quartier de La Plaine à  Marseille, qui à une certaine époque affichait le plus grand pourcentage de diseuses de bonne aventure au mètre carré, je peux affirmer sans crainte…que j’en sais strictement rien.

Trois exemples :

En 1994, il y eut cette gentille dame qui m’expliquait avec la plus grande certitude que 1995 ne servait à rien et qu’il valait mieux que je passe directement en 1996 ; mauvaise pioche : j’ai changé de métier en 1995, j’ai déménagé en 1995, je me suis fiancé en 1995…ouahhhhhhhhhhh trop forte !!!!!
Toujours en 1994, une autre personne, qui m’a réellement et agréablement surpris, m’annonce tous les évènement cités plus haut et elle ajoute: il y aura un grand voyage important en 1996…

- Pas avant ? 

- Non ! pas avant …j’en suis sure…

En mars 1995, j’effectuais un voyage à l’étranger à la suite duquel je rencontrais ma future épouse… Si je l’avais écoutée il n’y aurait jamais eu de voyage de noces en 1996, et encore moins de Paf .

En décembre 2004, confronté au coma de ma mère, j’étais en plein désarroi…J’appellais M.. à la rescousse, qui me recommanda de m’armer de courage, le grand voyage de ma maman ayant débuté. En janvier, le coeur s’arréta de battre et la “réa” pulmonaire de l’Hôpital Sainte Marguerite, de la cité phocéenne, prit le relai.

Aujourd’hui mes filles parlent avec leur grand-mère par la magie de la webcam. Ma mère, qui a soufflé ses 82 bougies en février, surfe sur le net…  

Ah le téléphone sonne …C’est Anne Sophie…

-  Ca va pas du tout ….tu peux me faire un jeu ?

- Tu me files 100 euros ?

- Quoi ?????????????????

- Non je plaisante…quoique

Si je lui disais non, je serai moins adorable, moins droit, moins tout… 

Au fait savez-vous comment j’ai séduit ma future femme ?Avec une voyance !  Mais on s’est dit “oui” avec le coeur et la raison, pas avec un jeu de 32 ….