Magazine Journal intime

Il etait une fois, yvette troispoux

Publié le 21 juin 2009 par Anaïs N.

IL ETAIT UNE FOIS, YVETTE TROISPOUX Mais avant de commencer, merci à mon ami Francis du Papotage Briard de m'avoir fourni l'info car cette expo consacrée à Yvette TROISPOUX est inédite et agréable.
Cela ressemble un peu à conte de fée, et je pourrai commencer ce billet par Il était une fois une jeune fille sage... En effet, Yvette Troispoux, la Photographe des Photographes, celle que Robert Doisneau, son complice et ami, avait surnommée affectueusement, ma Photocopine est née un jour de Juin 1914 à Coulommiers. Elle y vécut une enfance heureuse et à l'age de 19 ans décida d'engloutir ses modestes économies dans un appareil photo Agfa Box bien décidée à devenir un jour photographe professionnel. Mais à cette époque, on ne badine pas avec l'autorité parentale, et elle obéit à son père en travaillant comme dactylo au Greffe du Tribunal de Coulommiers. Cela ne l'empêche pas d'occuper ses loisirs en photographiant sa ville natale et ses proches. A noter, une photo poignante de son frère en 1936, avant qu'il ne parte à la guerre... C'est la dernière fois qu'elle le verra vivant...
Elle réalise une photo amateur de toute beauté sur les ruines du Parc des Capucins et se distingue ainsi, lors d'un concours photo organisé par la municipalité. Elle remporte le 1er prix, un Kodak Pronto à soufflet.

IL ETAIT UNE FOIS, YVETTE TROISPOUX
Le matériel photo des débuts de la Photographe

A la mort de son père, elle s'en ira vivre à Paris où elle continuera à travailler comme secrétaire dans une petite entreprise de métallurgie. Puis de fil en aiguille, elle deviendra célèbre et sera l'amie des plus grands. Pourtant, elle ne peut oublier Coulommiers et revient de plus en plus souvent. Elle soutient une association locale de photographes amateurs "Les Amis de la Couleur".
En 1992, elle est décorée Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres. C'est Robert Doisneau, qui le 5 Mars 1993 lui remettra sa médaille.
Elle s'est éteinte à Paris en 2007 et est inhumée dans le caveau familial du Cimetière de Coulommiers.
Cette exposition m'a enchantée. Elle est installée sur la mezzanine du Musée des Capucins qui propose dans un espace restreint une bien jolie collection de l'époque gallo romaine à cet ensemble de pharmacie empire avec ses meubles, ses bocaux, ses instruments barbares offert à la Ville par l'Officine locale, la Maison PIPAULT.
Le tout, pour un billet d'entrée d'une modique somme de 2,00 euros.... Attention c'est ouvert tous les jours sauf le lundi et le jeudi... IL ETAIT UNE FOIS, YVETTE TROISPOUX

Yvette à deux ans et dans son grand age.

IL ETAIT UNE FOIS, YVETTE TROISPOUX

Coup de coeur pour la photo de cette suprise party


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anaïs N. 10 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine