Magazine Talents

Petit cours de sémiologie journalistique

Publié le 22 juin 2009 par Likefia

Non ! Ne fuyez pas ! Ce billet se veut sérieux, certes, mais aussi et surtout humoristique !

Souvenez-vous de vos cours de fac où l'on vous parlait de Roland Barthes, de sa Mythologie, de son Degrés zéro de l'écriture et surtout de ses Panzani.

Pour ceux qui ne veulent pas lire ou qui ne se souviennent plus, il est question d'un sac de courses plein de pâtes Panzani et d'une histoire de signifiant/signifié. En gros chaque mot/image renvoie à quelque chose. Pour faire simple, si je vous montre un bébé qui babille vous pensez dans un premier temps "Bébé", point. Mais par derrière vous voyez "tendresse", "heureux", "douceur" etc (le premier qui me sort "couche remplie" et "dégeuli" peut sortir tout de suite...), si je vous montre un petit africain famélique vous pensez ensuite "guerre", famine", détresse", etc.

Voilà, vous avez bien saisie le concept.

On peut donc continuer. Pour cela, je vous invite à regarder les vidéos datées de 1984 et 1999 sur café froid l'article sur 30 ans de lutte anti-pirate.

...

...

C'est fait ? On peut commencer à rigoler un bon coup. Bon déjà, vous aurez noté quand 1984, le discours de Jack Lang fait quand même vachement penser à un autre discours plus récent...

Prenons, donc, la vidéo de 1984 et intéressons-nous aux images et plus particuliérement aux films piratés : "Mesrine" et  "Sueurs Froides" sont annoncés dés le début. Là, il faut avoir peur ! On nous parle direct de l'ennemi public n°1 et la peur qui se signale de façon physilogique. Tremblez, pauvres ménagères ! Mais ce n'est pas fini ! Aprés on nous montre les affiches "le Professionnel" (de la piraterie), "le cri du sorcier" (ou des majors ?), "la bête noire" (oula, ça fait peur !). Madame Michu, là, elle flippe grâve ! Quoi son Bébel ! Piraté ? Jamais ! C'est Bébel quoi ! 'sont vraiment dangereux ces pirates !

Pour 1999, le gars il sait ripé en MP3 et il rippe quoi ? Du cabrel ! Pauvre Cabrel !

Le vilain pirate le prive de sous alors que dans sa cave, le gars il écoute de la techno...c'est pas un peu aux antipodes de Cabrel, ça ? A mon avis le gars, c'est pas du Cabrel qu'il rippe...Mais si on dit qu'il rippe Dr Dre ou encore David Guetta, la ménagère, elle s'en fout ! Elle connaît pas. Mais Cabrel, houla ! faut pas toucher ! Et là, elle a peur de nouveau...

Bon, pour être honnête, cette vidéo de 1999 m'a fait dresser les cheveux sur la tête plus d'une fois.

Quand on parle de "créativité", "recherche", que "ça demande du temps", j'ai failli m'étrangler. Outre qu'on nous ressort les mêmes daubes depuis Claude François en France, ils fauchent pas mal aux jeunes nos chanteurs franchouillards... Pour la petite histoire, l'un de mes cousins a fait une école de musique. Comme tous les ans, pesctacle de fin d'année, solo, compo perso, et tout et tout. A votre avis, ça lui a fait quel effet d'entendre sa chanson sur la guitare d'un autre (connu) se classer première du top 50 du moment ? Alors venez pas me parler de la créativité de la production française !

Et les panzanis dans tout ça ? Rien de plus que du signifiant/signifié bien étudié pour faire pleurer dans les chaumières.

Et comme qui dirait, vous savez comment on dit zigounette en italien ?

...

...

Zani, parce qu'entre les pates pend Zani....

Non, non, je n'ai pas honte....

Petit cours de sémiologie journalistique


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine