Cela aurait pu être le titre d’un “bon” roman, mais non, c’est l’expérience que j’ai eu samedi après-midi dernier en utilisant le forfait que j’avais reçu en cadeau pour mon anniversaire. Un “hammam Royal” pour trois personnes, c’est-à-dire mes deux filles et moi-même.
C’est vrai que je suis née au Maroc, mais en étant partie bébé de ce pays, je n’en connais que peu de chose et uniquement ce que j’ai pu en voir dans des documentaires ou des films, ou bien ce que j’ai imaginé dans les romans que j’ai pu lire.
Alors, lorsque je suis rentrée dans cette petite pièce chaude et sombre rempli de vapeur d’eau, j’ai cru suffoquer et il m’a fallu un petit moment d’adaptation pour m’y faire. C’est assez impressionnant pour une débutante mais on s’y fait très vite.
Après le traditionnel lavage au savon noir puis rinçage sous une douche (froide), nous avons pu nous exfolier la peau avec des gants spécialement fait pour cela (ne me demander pas le nom des produits que nous avons utilisé et qui étaient à notre disposition sur un plateau, je ne les ai pas retenu !) Mais cela sentait bon et c’était assez agréable. Il y avait une pommade cicatrisante couleur foncé, une autre à base de sel blanche et une dernière qui était une huile parfumée.
Au bout d’un moment, l’hôtesse a toquée à la porte pour nous avertir que le bain aux pétales de roses était prêt. Une dernière douche et nous avons ouvert la porte adjacente et avons découvert une autre pièce, éclairée aux bougies, et un petit bassin d’eau tiède dans laquelle flottait des pétales de roses. Un plateau avec du thé à la menthe brûlant nous attendait avec quelques petits gâteaux orientaux. Nous nous sommes plongées dans ce bain. Une musique orientale et douce sortait d’un petit mp3 branché sur une petite table à moitié dissimulé par un rideau. Magnifique décor, dépaysant à souhait.
Au bout d’un petit moment, nous nous sommes servies du thé qui était à peine sucré au miel, juste ce qu’il fallait et avons goûté aux pâtisseries et dattes, juste ce qu’il fallait, ici aussi pour ne pas l’impression de reprendre quelques kilos.
Une heure quarante cinq de délice. Il a bien fallu en ressortir avec la peau toute douce. J’avais envie de respirer l’air frais du dehors quand même, à la fin :-)))
Magnifique expérience que je renouvellerai sans hésiter (on doit y prendre goût, je suppose)…