Les pinceaux pour l’aquarelle

Publié le 22 juin 2009 par Masmoulin

Pinceaux pour aquarelle

Le pinceau est l’élément actif de l’acte de peindre. Dans l’absolu, l’on peut n’utiliser qu’un seul pinceau. Lors d’un stage « sur le motif » dans le Sud, Monique Reiser, nous avait fait travailler de cette manière. Certains artistes réputés n’utilisent qu’un nombre très limité de pinceaux, trois ou quatre tout au plus. C’et peut-être un peu moins vrai en technique humide où l’on a aussi recours à des pinceaux plus nerveux, plus rigides, pour “tirer des blancs” Mais, il est certaint que ce n’est donc pas le pinceau qui fait la réussite de l’œuvre, mais le talent de l’artiste qui tient le pinceau. Il faut donc être vigilent pour son porte-monnaie et se méfier du dernier « pinceau miracle » qu’il faut absolument avoir. Les sites de distributeurs et fabricants et les magazines spécialisés regorgent de publicités suggestives pour …acheter plus.Cela n’empêche pas de parler de l’échantillon des pinceaux que l’on rencontre dans le commerce.

Je vais d’abord parler de la structure d’un pinceau.Il se compose de trois parties : Les poils, le manche et au milieu, la virole qui assujetti la touffe au manche.

v   Le garnissage : La touffe est la partie la plus importante. C’est elle qui est en en contact avec le papier.

v   La virole : En métal (fer blanc roulé ou soudé, cuivre naturel verni, laiton nickelé ou doré), en plastique (polyamide), en plumes d’oiseaux. Les liens sont enfils métalliques ou fils naturels. La virole est généralement conique ou cylindrique.

v   Le manche ou “Hampe” Il est en bois tendre (bouleau, frêne ou hêtre) poncé et laqué ou verni ou en plastique lorsque les fibres sont synthétiques..

On peut classer les pinceaux en fonction de la matière dont est constituée la touffe, suivant leur forme ou encore suivant leur taille. On utilise des poils naturels ou synthétiques. Les poils naturels sont hydrophiles tandis que les synthétiques sont hydrophobes.

-Poils naturels extra-fins

v    Martre rouge Kolinsky ou Visel (Sable)provient de la queue de la martre, un petit animal comparable à la fouine, quivit dans les forêts en Sibérie. Son poil est résistant et souple, et retrouve sa forme originelle après toute utilisation. Poil de bonne qualité mais cependant très cher.

v   petit gris bleu, Kazan ou doré– (squirrel) On utilise du poil d’écureuil. Il est souple et d’une grande absorption, pointe fine, souvent assez coûteux.

- Poils naturels fins

v   Oreille de Bœuf

v   Putois, Poney

v   Chèvre  C’est avec cette matière assez bon marchcé que sont fabriqués les pinceaux chinois,  à l’origine utilisés en calligraphie. Je pense personnellement que les prix pratiqués en Europe sont très exagéré.

v   Les soies de porc : Demi-Blanc - Beau-Blanc -Beau-Blanc Extra

- Poils synthétiques

De par sa souplesse et sa résistance il convient bien pour tirer les blancs en technique humide. Les capacités d’absorption sont souvent inférieures à celles des poils naturels. Ils ont un prix raisonnable.

 On peut aussi classer les pinceaux suivant leur forme. Chaque forme correspond en effet généralement à des utilisations spécifiques. On trouve, sans que je sois certain d’être exhaustif :

v   Pinceau rond  (round)  Il permet des coups de pinceaux fins et précis. Il convient bien pour  les détails, retouches et finitions. Sa pointe retient la couleur et permet un étalement fluide.

Pinceaux aquarelle ronds

v   Pinceau à lavis ou mouilleur. Grace à sa touffe ventrue, il possède une capacité à retenir de grandes quantités d’eau.

Pinceaux aquarelle dits à lavis

v   Pinceaux bulbe. Ils conviennent aussi bien pour les lavis que pour les détails fins.

Pinceaux aquarelle à bulbe

v   Pinceau jupon Sa pointe extra-fine et très longue permet un travail en précision, alors que la partie supérieure, plus fournie, offre un grand réservoir de matière

Pinceau jupon pour aquarelle

v   Langue de chat (filbert)   Utile pour les contours, les glacis, les détails

Pinceaux langue de chat

v   Pinceau plat (flat) ou en biseau - Utilisé pour les détails

Pinceaux plats aquarelle

v   Pinceau éventail (fan)ou Pinceau à blaireauter. Il permet des effets de matière : feuillage, caillouté, herbes…

Pinceaux éventail pour l’aquarelle

v   Pinceaux traceurs (liner) ou trainard ou Gulliver. Grace à une grande flexibilité permet une gestuelle intéressante. Convient pour laisser des traces, suggérer des détails en technique humide ou sèche

PinceauxGulliver ou trainard

v   Pinceau Spalter.  Il convient bien pour mouiller le papier en technique humide.Le fameux “Ron Ranson Hnake” en poils de chèvre fait partie de cette famille (voir ci-dessous à droite)

Pinceaux Spalter

 On citera encore, isssus des outils de la “déco” que l’on peut utiliser, notamment en technique humide ou mouillée, lorsque l’on recherche des “effets”

  1. La queue à battre qu’Ewa Karpinska a fait découvrir à la communauté des aquarellistes

Queue à battre

  1. Les pinceaux biseautés


    Pinceaux biseautés

  2. Les spalters à crans


    Spalters à crans

On peut encore classer les pinceaux suivant la taille en longueur ou en épaisseur de la touffe de poils. Il faut savoir que chaque fabricant à sa classification et attribue des numéros qui lui sont propres. On les choisira généralement en fonction de ses besoins, par exemple un fin, un moyen et un plus gros. Je suis toujours amusé, de voir sur des sites de personnes qui donnent des cours d’aquarelle,une liste de matériel à apporter pour le stage avec des numéros de pinceaux bien défini. C’est le numéro 12 et pas le 10 ou 14. C’est le bon sens et la pratique qui guident.

Mais un bon conseil : Il n’est pas nécessaire à mon avis de posséder le “tiers du quart” des pinceaux dont je viens de dresser la nomenclature.

J’ai repris l’ensemble de ce billet dans un fichier pdf qui est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :

pinceaux-pour-laquarelle.1245686774.pdf

é&

é&