Ils sont venus nous dire… Ecoutons-les !

Publié le 22 juin 2009 par Docteurho

Le jeu des élections communales étant terminé, tout le monde ayant donné son avis, permettez-moi de vous inviter à passer aux choses sérieuses.

On dit souvent que la vérité sort de la bouche des enfants. J’en ai découvert une belle Samedi dernier en assistant à la répétition du spectacle Urban Dance réalisé par des enfants des associations l’Heure Joyeuse , Initiative Urbaine et Zaraba.

Pour ceux qui ne connaissent pas ces associations, voici un lien intéressant.

Le spectacle de Break Dance offert par ces bambins est simplement un plaisir pour les sens. Les yeux sont d’abord surpris par la jeunesse des participants qui, pourtant, maîtrisent à la perfection cette danse réservée à une certaine élite d’un certain âge. Ensuite, les oreilles sont emportées par les rythmes enflammés d’un mixe de styles musicaux (et oui ! il ne faut pas croire que le break  se borne au Hip Hop ou au Rap !) on ne peut que vibrer de l’intérieur et de l’extérieur (pourquoi pas !) en se disant que c’est l’enfance que l’on célèbre. Enfin, il y a ce tout, un tout qui nous emporte loin, dans le monde des Jeunes en Situation Précaire. On se rend alors compte qu’ils ont beaucoup plus de choses à nous dire que tous les politiciens et les économistes réunis. Ecoutons-les donc nous conter l’histoire de la Vie, une vie qui ne se limite guère au « Tobiss, Khedma, N3ass » mais s’étend à des valeurs. L’honnêteté, la droiture, la solidarité sont les fondements de cette génération de demain.

On ne peut que ressentir le bonheur monter quand on réalise l’espoir porté par cette génération. Et malgré tout le cynisme dont je fais preuve au quotidien, je n’ai pu m’empêcher de sourire et libérer l’enfant trop longtemps emprisonné en moi. Tout au long de cette répétition, je ne pouvais que sourire de toute façon. Comment résister ?

Ces enfants n’ont pourtant pas la vie facile ; chaque jour, ils doivent affronter un père alcoolique, une mère dépressive plongée dans la drogue, un frère ou une sœur (ou les deux !) qui les battent… Ils doivent affronter, ensuite, la rue surtout ses méandres, ses obstacles et ses dangers. Il leur serait alors si facile de plonger dans l’un des nombreux vices de ce monde : le vol, la drogue, les meurtres et j’en passe, la liste est longue… Pourtant, ces bambins là ont choisi un autre chemin, certes le plus dur, mais le plus payant au demeurant ; celui de la loyauté envers eux-mêmes.

On ne peut alors que les applaudir. Applaudir ce courage dont bon nombre d’entre nous ne savent faire preuve. Nous, on critique, on pleure, on se plaint, on écrit des articles au mieux, on se suicide au pire. Eux, s’en prennent plein la gueule et se relèvent plus forts, plus obstinés, à chaque fois !

A ces petits soldats, on n’enseigne rien, on ne leur dit mot, on se tait face à leur grandeur, on les admire, on les écoute.  Alors, si vous ne savez pas quoi faire de votre Samedi après midi, si vous êtes curieux, si vous aimez les gamins, bref, si vous avez envie de voir un feu d’artifices en plein après midi venez et ramenez avec vous vos amis, vos enfants, vos conjoints et même votre belle mère si vous voulez !

Cette bombe de spectacle allumée par les mioches aura lieu le Samedi 27 Juin 2009 à partir de 16 h aux anciens abattoirs de Casablanca. L’entrée est libre (il faut bien le préciser, nous avons la fâcheuse tendance à aimer la gratuité !)

Pour plus d’informations n’hésitez pas à demander.

Iwa Houwa Hada… Thelaw !