Plusieurs distributeurs américains ont compris qu'ils pouvaient utiliser l'iPhone comme un canal de communication avec leurs clients.
Whole Foods Market vient de lancer une application pour iPhone et iPod Touch offrant l'ensemble de ses 2000 recettes: on peut les trier par ingrédients, par type de régime (sans gluten, végétarien, low fat), on peut choisir des recettes "bon marché" ou "familiales"... Chaque recette donne toutes les indications pour la réussir et fournit des informations nutritionnelles. On peut aussi rentrer dans l'application par ingrédient et se voir proposer des recettes...
Meijer propose deux applications iPhone:
MealBox offre un ensemble de recettes et permet de générer une liste de courses à partir des recettes préférées
WineList est un outil permettant de découvrir les vins, leurs origines, leurs prix, des offres spéciales et les associations avec les mets
La différence principale tient au fait que Whole Foods offre son application gratuitement alors que Meijer la fait payer $1.99! A son habitude Whole Foods se montre très proche des attentes consommateurs: ils ont compris qu'aujourd'hui ceux-ci souhaitent que la relation avec leurs "retailers" ne soit pas QUE commerciale. Offrir du non commercial et donc du gratuit ne peut que renforcer le lien entre l'enseigne et ses clients.