Magazine Journal intime

Un peu d'éthologie avec Boris Cyrulnik

Publié le 23 juin 2009 par Araucaria
Un ouvrage que je conseille à toutes les personnes qui partagent leur existence avec des animaux...Aujourd'hui : L'Avant-propos
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/8/4/9782012791480.jpg
Aventures humaines et mondes animaux
Si nous avons dépensé une grande énergie pour nous arracher à notre condition animale, nous n'avons pourtant jamais réussi à vivre sans les animaux. C'est dans leur mise à mort à la chasse et dans le partage de leur chair que les fondements de la société humaine ont pris racine. En dominant la bête, incarnation du sauvage, l'humain maîtrisait enfin la nature et la vie. Puis l'homme s'est servi des dons des animaux, ces êtres étranges, détenteurs de pouvoirs qu'il n'a pas. Fasciné par leur rapidité, leur vue, leur agilité, il s'est approprié leurs talents en les apprivoisant. Une surprenante alliance a vu le jour, s'est répétée partout dans le monde, à toutes les époques et avec différents animaux. Avec leur domestication sont nées les premières civilisations puis, de croyances symboliques en mythes fondateurs, les animaux ont marqué notre imaginaire et animé nos discours, pour le meilleur et parfois aussi pour le pire. Mais comment cette histoire a-t-elle bien pu commencer? Qui de l'homme ou de l'animal s'est laissé envoûter par l'autre aux origines? A quoi ressemble le monde mental des animaux et pouvons-nous communiquer avec eux?
Formidable révolution, les fantastiques avancées de la science nous ont permis depuis peu d'entrer dans l'univers intime des bêtes, de les décrire et de fait, d'admettre enfin qu'une pensée sans parole les habite. Su les animaux vivent dans un monde qui leur est propre, il existe cependant des connexions entre eux et nous qui favorisent une complicité et un ensorcellement réciproques. On sait désormais que les postures, les odeurs, les sons, le toucher et les regards sont autant de passerelles sensorielles qui président à la manière dont l'homme et l'animal peuvent interagir et "s'entre-percevoir". Nous partageons avec eux un héritage biologique et comportemental, et c'est en les observant que nous comprenons et repensons notre place dans ce monde. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille mêler nature humaine et nature animale. C'est d'ailleurs là tout l'enjeu de l'éthologie comparée, cette science des comportements : souligner les correspondances certes, mais sans projeter sur les animaux nos croyances et nos fantasmes. Les frontières que nous avons érigées entre leur monde et le nôtre s'estompent donc à mesure que s'enrichissent nos connaissances et que nous redécouvrons, par ailleurs, la nature profonde des liens qui unissent depuis toujours certains peuples au monde animal.
Boris Cyrulnik - La fabuleuse aventure des hommes et des animaux - Pluriel - Hachette Littératures -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Araucaria 31 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine