Magazine Bd & dessins

Crayonné

Publié le 23 juin 2009 par Morgann
Hop !Voici donc la planche dans laquelle Félix se retrouve.Comme apparemment l'idée de partager ma façon de faire intéresse, je vais continuer.On va parler narration ^^ (alors attention, aucune prétention dans tout cela, je partage juste ma façon de faire, car certain y porte à priori un intérêt).
Ici, nous avons en soit une action très simple : C'est la récré', le directeur surveille les ados et enfants, trois d'entre eux discutent dans un coins et on suit leur discussion. De quoi parle t-il ? Pour faire simple, comme tout les jeunes, de fesse et de rêve de reconnaissance ^^
Donc, un petit plan d'ensemble de la court d'école. Pourquoi une vu aérienne : cela permet de bien tout visualiser, ici cela s'y prête car il y a du monde, mais c'est pas la foule. Ensuite on change de strip, on se rapproche pour mieux distinguer qui parle dans la case une.Puis on imagine qu'on est une caméra et on va tourner autour des personnages. De face afin d'insister sur leur distinction.On rechange de strip car une nouvelle action  interviens. Marcel se lève tel un poéte ! On reste dans l'idée d'une fluidité. J'aime bien tourné autour de mes persos lors d'une discussion. Un plan plus éloigné va contraster avec le plan d'avant et les trois gros plans qui suivent. Mais pas trop éloigné pour évité une redite avec les deux du dessus. Tout est une histoire de dosage. 
Et donc pour finir trois gros plans pour être au plus prêt des persos et de leurs réactions. Sur la dernière case Marcel est un peu collé sur la gauche pour donner de la respiration, mais aussi pour exprimer le fait qu'il soit las des vannes de ses potes...
Voilà,Je pourrais encore en dire des choses, mais bon, c'est trop long, et puis je suis pas un maître dans ce domaine. Je sais pas si quelqu'un l'ait, chacun raconte à sa façon, du coup en observant bien les BD des autres ou les films, en se demandant pourquoi à tel moment d'une histoire ça nous prend aux tripes, on apprend, on réinterprète, et on fait sa tambouille après. En tout cas c'est comme ça que j'ai apris, en regardant chez les uns et les autres, puis en discutant avec certains d'entre eux...  Ce qui est sur c'est que la narration est un élément primordiale pour faire une bonne BD. L'exercice est à la fois difficile et jouissif, parce qu'il joue entre règles de base précises et inconscient, ressentie et abstrait. 
'fin moi je dit ça je dit rien ^_^
Crayonné

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines