Le navire qui remontait le temps (Philippe Ebly)

Publié le 23 juin 2009 par Dominik
Septième volet de la saga des Conquérants de l'impossible, ce n'est pas un voyage dans le temps, malgré le titre en trompe-l'oeil.
Les trois conquérants fontune randonnée en Alsace quand Xolotl se tord la cheville. Ses deux amis se mettent à la recherche d'un médecin pour le soigner. Ils tombent sur le docteur Danielle. En retraite, celui-ci soigne tout de même l'Amérindien, mais ce qui l'occupe le plus clair de son temps, c'est l'exploration des personnalités antérieures. Grâce au chronorégresseur, il permet d'incarner durant un temps donné la plus forte personnalité parmi les ancêtres du patient.
C'est ainsi qu'avec son neveu Eric, il remonte jusqu'à Paracelse. Seulement, Eric tombe malade et il faut suspendre l'expérience. Serge se propose alors pour la continuer sur lui.
Le chronorégresseur va réveiller en lui la personnalité d'Erik le Rouge, le célèbre viking découvreur de l'Islande. Seulement, pour ce faire, il emmène Eric et ses amis sur un bateau qu'il pirate tout bonnement et les propriétaires ne sont pas forcément d'accord. Et puis, jusqu'où va-t-il aller. Petit à petit, sa personnalité contemporaine semble s'évaporer.
Roman assez singulier chez cet auteur. En effet, il joue sur le huis-clos et la personnalité de chaque protagoniste, ce qui n'est pas habituel chez Philippe Ebly. La lecture en reste très agréable et le suspense prenant, le tout, toujours merveilleusement bien illustré par Yvon Le Gall.

Dominik

Tags : Le navire qui remontait le temps, Philippe Ebly, Bibliothèque verte, les conquérants de l'impossible, roman jeunesse, sf, science fiction, Serge, Thibaut, Xolotl, Yvon Le Gall, littérature jeunesse, Erik le rouge, viking, bâteau, drakkar, Paracelse, chronorégresseur, eric danielle