Magazine Journal intime

Triplés sans école?

Publié le 24 juin 2009 par Pat La Fourmi
Montpellier
Inquiétude d'une mère à qui l'on refuse l'inscription de ses enfants à Jean-Jaurès « Maman, on n'a pas été sages ? Pourquoi ils veulent plus de nous à notre école ? » Les enfants, 6 ans et demi tous les trois, ne comprennent pas. Depuis qu'ils sont scolarisés, les triplés sont inscrits à la maternelle Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle. A la rentrée prochaine, ils étaient censés poursuivre leur cursus en CP, dans le même groupe scolaire et intégrer l'école élémentaire Jean-Jaurès. Or, la mairie, en charge des inscriptions, refuse cette logique sous prétexte que la famille ne réside pas dans le secteur. « Nous logeons au 14 rue des Barques ! Dans notre immeuble vivent cinq familles dont les enfants restent
scolarisés à Jean-Jaurès. Pourquoi pas mes triplés ? Pourquoi suis-je la seule à être écartée de cette école, d'autant que ma situation va évoluer avec l'arrivée d'un bébé en septembre », s'interroge cette mère de famille souffrant de sclérose en plaques.
Le 14 mai dernier, elle demande une dérogation. Le 15 juin, par courrier, les services de la mairie lui répondent que « la demande de dérogation a été examinée par la commission mixte qui s'est réunie le 3 juin 2009 (...) Cette école ne peut accueillir d'élèves d'autres secteurs faute de place disponible. »
Demande rejetée. « C'est à croire qu'ils préfèrent se débarrasser de trois enfants d'une même famille d'un coup au lieu de s'attirer le mécontentement de trois familles. Normalement, quand on a des triplés on est prioritaire et là, ça me dessert... »« Pour nos services, la famille réside avenue Marie-de-Montpellier et dépend donc du groupe Michel- de-l'Hospital-Malraux. » Et l'élu de mettre le doigt sur un problème récurrent à Jean-Jaurès.
« La maternelle est en sureffectif. Par ricochet le primaire l'est aussi et le souci, dans cet établissement, c'est que nous n'avons pas d'emprise foncière disponible pour pousser les murs. »
Entre sectorisation et compassion, il faudra trancher.

Retour à La Une de Logo Paperblog