Magazine Journal intime

Freiner à vélo!

Publié le 24 juin 2009 par Pat La Fourmi

Pour freiner sans forcer des mains

Une internaute qui manque de force dans les mains à cause d’un problème de santé a demandé conseil à Blogue Vélo.


J’aimerais me procurer une bicyclette de 28 po qui aurait des freins aux pédales. J’ai la sclérose en plaques, alors je préfère freiner avec mes pieds qu’avec mes mains, qui n’ont pas suffisamment de force. J’ai essayé quelques modèles, mais sans succès.


J’ai deux solutions à vous proposer concernant ce problème de freins.


La première, ce sont les moyeux pourvus d’un frein à contre-pédalage (coaster brake). Vous trouverez votre bonheur chez Shimano : la marque produit des moyeux à trois vitesses internes et un frein à contre-pédalage ainsi que des moyeux à sept ou huit vitesses internes (les Nexus Inter-7 et Inter-8) et un choix de freins qui fonctionnent de la même façon que ceux à contre-pédalage. Quand vous aurez trouvé un vélo sur lequel vous vous sentirez en sécurité, vous pourriez vous faire installer un de ces moyeux sur votre roue arrière.
La deuxième solution consiste à utiliser un système hydraulique de freins à disques : un maître-cylindre pousse l’huile et déplace les pistons et les plaquettes. Cette option exige peu de force musculaire de la part de vos mains pour ralentir votre vélo, car il n’existe pas de friction entre le câble et la gaine. Il s’agit cependant d’un système plus coûteux que les moyeux équipés d’un frein à contre-pédalage.

Discutez avec votre marchand pour faire installer l’un de ces deux dispositifs sur votre vélo.

Quant à la taille de votre bicyclette, je ne suis pas certaine de vous comprendre. Parlez-vous d’un cadre de 28 po ? C’est vraiment très grand. Je crois plutôt que vous faites allusion à des roues de 28 po. On voit encore parfois la mention « 28 » sur le flan des pneus, mais c’est une ancienne mesure qui n’est plus utilisée. Aujourd’hui, le système métrique est devenu la norme, alors on parlera plutôt de roues de 700 mm.

De toute façon, peu importe la taille du vélo que vous choisirez, vous savez maintenant que vous pourrez y ajouter un système de freinage qui conviendra à vos mains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog