Bac passé!

Publié le 24 juin 2009 par Mari6s @mari6s

Ca y est, l'horrible semaine d'examens est terminée!!! Ca fait du bien... Ca va, j'ai tenu le coup malgré les horaires de dingue (eh, j'ai plus l'habitude de me lever avant 7h!), disons que je le passerais pas deux fois ;p

Alors, un petit résumé... Etre dans un lycée que je ne connaissais pas, bien que stressant au début, ne m'a pas handicapée. Je dirais même que j'aime autant, vu qu'on était tout le temps au rez-de-chaussée alors que les escaliers de mon ancien bahut sont mortels... Nous les S étions les seuls à "déménager", heureusement une de mes amies et quelques connaissances étaient là.

Jeudi 18, 8h-12h: philo.
Je prends une des disserts: Est-il absurde de désirer l'impossible?
Je suis bien inspirée, et je finis en 2h30 (record maternel égalé, espérons que la note suivra -> ma mère avait eu 16...) 6 pages.

Vendredi 19, 8h-11h30: physique-chimie.
1 exo de chimie, 2 exos de physique.
Alors que d'habitude je préfère la chimie, là c'est la physique que je trouve simple. Je sors 30 min en avance. 6 pages.

Vendredi 19, 14h-16h30: SVT.
Restitution de connaissances: la parenté entre espèces et les critères d'appartenance à la lignée humaine. Exo obligatoire: la datation relative d'une strate et de deux évènements. Exo de spé: l'albinisme (maladie génétique) et l'évaluation du risque sur un arbre généalogique puis par une analyse génétique.
LE sujet idéal!!! Que des trucs que je maîtrisais bien. Je m'amuse même en rédigeant! Je sors un peu en avance. 7 pages.

Lundi 22, 14h-17h: anglais.
Un texte extrait d'un roman, d'assez bon niveau. Des questions de compréhension, et au choix une rédac de 300 mots ou deux de 150 mots.
Sujet relativement intéressant, disons que j'avais assez de choses à dire pour "étaler" ma bonne maîtrise du langage. Je sors à peu près une heure avant la fin. 5 pages et des poussières.

Mardi 23, 8h-12h: maths.
4 exos: les suites, une fonction (avec exponentielle, logarithme népérien, dérivées, intégrales), les probas, les nombres complexes.
Assez facile, je ne bloque que sur la dernière question des exos 1 et 4 (une fois à la maison, je me rends compte que c'était faisable, mais il fallait y réfléchir à tête reposée pour m'en sortir), je sors 1h en avance parce que ma tête va exploser ;p. 7 pages.

Mardi 23, 14h-16h: espagnol.
Un texte extrait d'un roman, d'un très bon niveau (je comprends tout, mais ça m'a surprise car le niveau est presque meilleur que sur le texte d'anglais en LV1...) Quelques questions de compréhension et une rédac de 15 lignes à choisir parmi deux sujets.
Je trouve pas mal de choses à dire, et l'expression me revient assez vite (je ne l'aurais pas parié vu que je pratique moins que l'anglais et que ça fait plus de deux mois que j'ai fini le programme et que je n'ai fait que réviser voca & conjugaison) Je sors 30 min avant la fin. 3 pages.

Mercredi 24, 8h-12h: hist-géo.
Epreuve de première partie = géo. 3 sujets: 2 compos et un ensemble documentaire. Je choisis ce dernier, qui porte sur la mondialisation.
Epreuve de seconde partie = histoire. 2 explications de documents. Je choisis un texte sur la démission de de Gaulle, écrit par Kissinger.
Bien qu'aucun sujet ne m'inspire follement au début, j'arrive à bien m'en sortir en histoire comme en géo. Je sors un peu plus d'1h en avance. 8 pages (6 en géo, 2 en hist).

Et puis voilà, c'est la liberté maintenant... Ca fait tout drôle! C'est bien la liberté, mais faut trouver quoi en faire... J'y travaille justement.

Bises à tous, et je souhaite à ceux qui ont aussi passés le bac, d'obtenir les notes qu'ils espèrent!