ça c'est le truc qui m'a toujours fait délirer en tant que Chargée de Com.
On débarque dans une boîte dont on ne connaît pas grand chose -si ce n'est les données "grands publics" publiées sur le web- et on découvre les journaux du cru.
En couverture, une magnifique photo de machine de laquelle sort plein de tuyaux, et le titre, glorieux, annonce "Chantier Radistrat : le FLUC 2011 est lancé !".
J'ai envie de dire : suuuuper !
Désolée, j'ai pas fait ingénierie nuquélaire en 3ème langue (j'ai préféré polonais pour marquer des points au Bac et j'ai eu 8/20, si vous aviez vu la tronche du paternel...).
Là où ça se complique, c'est quand tu reçois un mail dans lequel c'est écrit "Clémentine, faut absolument que tu écris un article sur le projet XMS !!! Tu trouveras ci-joint de la doc, sinon appelle M.Durant à la DTC, il te renseignera. Cdt, MachinTruc."
Déjà le mail : pas bonjour, pas merci.
"Cdt", c'est pas le premier qui l'utilise : ça veut dire "Cordialement" en langage "Mec trop pressé et trop overbooké pour écrire cordialement en toutes lettres".
Des Monsieur Durant, j'en ai 28 sur l'annuaire de la boîte.
"DTC" pour moi ça veut rien dire du tout... mis à part "Dans Ton Cul", mais je doute que ce soit la bonne traduction.
Et vogue la galère...
Personnellement, j'ai toujours été -et je reste- une grande partisane de la vul-ga-ri-sa-tion.
Je réduis au maximum l'utilisation des acronymes (je détaille le truc au moins une fois dans l'article histoire de...) en pensant à la pauv' comptable qui doit rien y comprendre à ce charabia technique.
Mais non, ici on persiste à me dire "Naaaaan, pas la peine !!! Les gars, y connaissent !".
Bon, ben ok : "On attaque la phase 3 du XMS. Conformément aux prescriptions ISO et dans le cadre du Chantier Radistat, le XMS sera mis en place dès le FLUC 2011 terminé...".
(il est où C3PO ????)
Le plus drôle, c'est que mon article est validé alors que je comprends rien à ce que j'ai j'écris.
Le secret ?
Faire du copier/coller de toutes les info sur une page blanche, synthétiser, apporter une petite touche d'humour et un titre dynamique.
Après avoir bossé dans la sidérurgie et expliqué les avantages de la "galvanisation à froid" (très important le froid !)...
Après avoir bossé dans la radio avec ses "blancs", ses "liners", ses "voicetracks" ("Hi ! I'm Paul, nice to meet you")...
Après avoir bossé dans les assurance-maladies avec ses "tiers-payants", ses "tickets modérateurs", ses "prise en charge à 100% ou à 30%", ses "CMU"...
Après avoir bossé dans la finance immobilière avec ses "primo-accédants", "préteurs de deniers", "hypothèques" et "ventes de liquidation de la communauté"...
Après avoir bossé en agence de pub où on parlait de "fond perdu", de couleur "CMJN ou RVB", de de sérigraphie ou de quadrichromie...
Ben ça y est, je me mets au nuquélaire... et au FLUC !
Et vous, ça vous énerve les acronymes et le langage codé au taf ou vous pratiquez allégrement ?