Alors que le FN vient de subir un revers électoral dimanche dernier à Perpignan où son secrétaire général, Louis Aliot, a été éliminé dès le premier tour (9,42%) et ne siégera donc plus au conseil municipal, la surprise pourrait venir de Hénin Beaumont.
En effet, alors que de nombreux commentateurs de la vie politique locale estimaient que le réservoir de voix ne serait pas suffisant pour que Steeve Briois et Marine Le Pen puissent l'emporter au second tour, un sondage IFOP vient les contredire. Selon l'AFP :
"Au second tour, en cas de triangulaire, le FN arriverait en tête, avec 37% des voix, devant la liste d'Union de la gauche (32%) et la liste de Daniel Duquenne (31%) déjà présent au deuxième tour en mars 2008. En cas de duel au second tour face à la seule liste d'Union de la gauche menée par le socialiste Pierre Ferrari, le FN ne serait que très légèrement devancé (48% contre 52%)"
La municipalité de Hénin-Beaumont deviendra-t-elle, après Vitrolles, Toulon, Marignane, Orange et Chaufailles, un nouveau symbole électoral pour le FN ?