Et la révélation fut...

Publié le 25 juin 2009 par Papote

Imaginez vous !
On est mercredi midi, vous êtes entrain de déjeuner dans votre jardin à l'ombre des arbres, une légère brise tiède vous empêche d'avoir trop chaud, par delà l'ombre vous voyez la lumière crue du soleil qui écrase le paysage de sa chaleur, bref, un moment de bonheur !
Les Little Misses papotent avec vous et, tout à coup, au moment d'enfourner un morceau de melon bien juteux, P'tite Louloute vous assène violemment : "Maman, c'est bien les parents qui mettent les jouets sous le sapin ?"

Et, là, votre moment de sérénité s'enfuit, votre petit cocon de bonheur se fissure !
Ca y est, vous êtes au pied du mur !
1/ Il est inutile de chercher à nier maintenant et de se persuader que P'tite Louloute est très en avance sur son âge parce qu'elle a pris deux tailles de vêtements dans l'hiver. NON, elle est grande et, accessoirement, vous prenez un coup de vieux !
2/ Vous saviez que ça allait arriver mais, bon, vous espériez un peu que ça tomberait sur un week-end de Monsieur Ex ou que vous auriez le temps de relire les articles y relatifs sur "Parents Magasine" (que vous achetiez consciencieusement à la naissance de la chair de votre chair).

Donc, là, vous faites un rapide tour de table et, évidemment, vous ne pouvez que constater que vous êtes la seule adulte et que ce ne sont pas vos deux pré-ado de nièces qui vont réellement venir à votre secours...
La solution de fuir lâchement chercher le plateau de fromages en répondant à P'tite Louloute : "Demande à ... ton père, ta grand-mère, ton grand-père, ton oncle, ta tante, ton parrain, le voisin (barrer la mention inutile) !" n'est pas envisageable...
Mais, bon, vous allez quand même chercher le fromage histoire de vous donner 2 minutes 30 pour faire un point rapide sur ce que vous vous souvenez d'avoir lu sur le sujet (Sainte Françoise (Dolto), venez à mon secours !).

Je sens bien que certains d'entre vous ricanent devant leur écran en se disant que, franchement, quand le vin est tiré, il faut le boire et on ne va pas tergiverser 15 ans... J'étais comme ça jusqu'à ce que "Parents Magasine" m'apprenne que ça pouvait avoir des répercussions super graves sur l'avenir psychologique de nos chères têtes blondes.
Si la nouvelle arrive trop tôt dans la maturité psychologique ou si elle n'est pas délivrée selon les bons codes, ceux qui construisent et non ceux qui pulvérisent l'équilibre infantile...
Nos enfants peuvent, alors, tout à coup perdre toute confiance en les adultes et, ainsi, privés de leurs référents premiers partir à la dérive et ne jamais sans remettre.
Il y avait même des témoignages d'adultes se souvenant d'avoir été traumatisés 30 ans auparavant par cette funeste découverte (euh, pour autant que je m'en souvienne, comme je l'avais appris à l'insu de tous, je me sentais plutôt fière de moi ou alors c'est avec l'âge que j'ai enjolivé la chose...) !
Oui, mais, en même temps, il est super important de savoir donner les bases réelles du monde pour permettre à l'enfant de se construire et le monde de l'imaginaire doit être démythifié afin de permettre aux petits d'abandonner leur cocon et d'apprendre à se positionner dans le monde réel...
(Et oui, j'ai eu le temps de me dire tout ça et et de peser le pour et le contre en attrapant le kipu-kipu... Une Papote acculée est une Papote en fonctionnement exponentiel !)

Et en revenant à table, j'ai eu l'idée lumineuse qui allait peut-être me sauver : "Bon, mais l'important, ma Chérie, c'est ce à quoi tu veux croire, toi, dans ton coeur !"
Sauf que P'tite Louloute m'a regardée droit dans les yeux et qu'elle ne s'est pas démontée : "Non, Maman, moi, je veux que tu me dises, toi, la réponse !"
Donc, j'ai enfilé à regret mon manteau de casseuse de rêve et lui ai dit la vérité...
Mais, là, sa réaction m'a surprise : "Mais, Maman, comment tu fais quand je suis chez Papa pour apporter les cadeaux pendant la nuit ?"
Ah ben, oui, on veut bien être cartésienne mais, parfois, il y a comme des ratés et elle a cru qu'en fait, c'était moi le Père Noël de tout le monde !

Ensuite, les réactions se sont enchaînées :
- les Little Misses lui ont demandé qui lui avait raconté ça à l'école pour lui faire passer l'envie d'aller raconter ça à d'autres (elles sont trognonnes !)...
- Moi, j'ai essayé de mettre en avant le côté valorisant de faire partie des grands en tenant le secret vis à vis des petits et en lui disant qu'elle allait aussi pouvoir maintenant appréhender la magie de Noël autrement en faisant plaisir à ceux qu'elle aime comme ceux qui l'aiment lui font plaisir...!
- et elle a conclu par cette phrase qui fera date : "Je suis gavée trop déçue !" (mais la petite moue qui allait avec m'a rassurée sur le fait que la déception n'irait pas jusqu'à l'obligation de suivre une psychanalyse pendant 15 ans à cause du traumatisme subi ! Ouf !)

A ce stade là, je pensais que nous étions sortis d'affaire et que j'allais peut-être me faire un bon café pour me remettre... Mais non ! C'est comme les célèbres bonbons à la menthe, il y a le deuxième effet !!!
En vrac et dans le désordre : "Mais, Maman, qui c'est qui mangeait les carottes et buvait le chocolat du Père Noël ?" "Comment fais-tu pour avoir autant de papiers cadeaux ?" "Mais si j'ai envie de croire en lui comme je crois en Dieu ?" "S'il n'existe pas, qui c'est qui m'écrivait les cartes que je recevais ?" "Et les cloches de Pâques alors ?" "Où c'est que tu trouves les oeufs ?" "Et pourquoi, il n'y aurait pas des cloches qui seraient attachées à des parachutes dans l'air ?"

Bizarrement, La Petite Souris n'a pas eu son tour aujourd'hui... Rescapée du grand nettoyage des rêves d'enfant !

Voilà...
J'ai été honnête. Elle sait. Mais j'ai aussi tenu à lui dire qu'il fallait savoir garder ses rêves et la magie qui va avec... Alors, non, le Père Noël n'existe pas en tant que tel mais c'est une période de l'année où tout peut avoir un petit caractère féerique si tant est qu'on veuille bien saupoudrer tout ça de poudre de perlimpimpin, d'étoiles dans les yeux, de grands sourires émerveillés et de pleins de petits bonheurs !
Une nouvelle étape a commencé !

Heureusement, elle a encore son Doudou et son pouce... Elle est grande mais pas trop !!!

A bientôt !

La Papote