Magazine Humeur

Les chiffres des vocations sacerdotales en France pour l'année 2009

Publié le 25 juin 2009 par Micheljanva
La fin du mois juin est traditionnellement une période faste pour les ordinations sacerdotales qui sont souvent conférées le samedi le plus proche de la fête de saint Pierre et saint Paul (29 juin).
Vocations-france-xxe C’est l’occasion de s’intéresser aux statistiques des ordinations en France. Leur nombre n’a cessé de décroître en France depuis la deuxième guerre mondiale comme le montre la courbe ci-contre. Les effectifs ordonnés chaque année se sont stabilisés à la fin des années soixante dix autour de 120 prêtres par an avec pour conséquence une décroissance vertigineuse du nombre de prêtres diocésains. En 2007 (dernière statistique de la Conférence des évêques de France), il y avait 15.341 prêtres diocésains (exerçant dans une paroisse), la plupart âgés de plus de 60 ans, contre 37.555 en 1970 et 20.913 en 1997. Ce qui représente un recul des effectifs de plus de 22.000 en 37 ans, ou de l'ordre de 600 par an en moyenne.
Ordination2009-AFP On entend souvent parler d’une reprise des vocations depuis quelques années. Cette idée reçue est malheureusement infondée et la baisse n’a pas été enrayée puisqu’en 2009 il n'y aura que 90 ordinations de prêtres diocésains en France, contre 101 en 2008. Parmi elles, on en compte 20 pour le diocèse de Toulon, 10 pour le diocèse de Paris (samedi prochain à Notre-Dame), 6 pour le diocèse de Strasbourg (le 7 juin dernier).
A ces prêtres diocésains, il faut ajouter 15 prêtres pour Communauté Saint-Jean  et 5 pour la communauté Saint-Martin.
Paix Liturgique dresse un bilan des ordinations de prêtres pour la forme extraordinaire du rite romain:
Elles se sont maintenues d’année en année autour de 10 prêtres français. Mais elles ont tendance à croître : en 2009, 15 prêtres français seront ordonnés pour la forme extraordinaire du rite romain (1 de l’Institut du Christ Roi ; 4 de la Fraternité Saint Pierre ; 6 de la Fraternité Saint Pie X ; 2 de l’Institut du Bon Pasteur; 2 dans le diocèse de Toulon) – étant exclues de ce chiffre les ordinations des communautés proprement religieuses (bénédictins de diverses obédiences, capucins, Institut St-Vincent-Ferrier, dominicains). Autrement dit, les ordinations pour la forme extraordinaire représentent cette année plus de 14% des ordinations de prêtres séculiers en France (avec pratiquement 20% des séminaristes).
Ce bilan ne saurait être exhaustif. Vous pouvez le compléter dans les commentaires, si possible en précisant la source des chiffres que vous donnez.
En cette Année Sacerdotale qui s’ouvre, prions pour nos prêtres et futurs prêtres, afin qu’ils aient le désir ardent de répandre l’amour de Dieu dans les âmes et qu’ils distribuent inlassablement les sacrements à l’exemple du Saint Curé d’Ars. Prions également pour les jeunes afin qu’ils répondent toujours plus généreusement à la vocation à laquelle ils sont appelés.
"Seigneur, donnez-nous des prêtres; Seigneur, donnez-nous de Saints prêtres;
Seigneur, donnez-nous beaucoup de saints prêtres".
  

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine