Des chats et des hommes

Publié le 26 juin 2009 par Pralinerie @Pralinerie

Je ne crois pas avoir lu Patricia Highsmith et je ne suis pas sûre que ce recueil soit très représentatif de son œuvre (mais vous me direz). Il s'agit de trois nouvelles, un essai et de trois poèmes où il est question de chats. Poèmes et essai ne m'ont pas semblé fous mais les nouvelles m'ont plu.
Un truc rapporté par le chat : Un petit chat dépose sa dernière trouvaille dans le salon où se joue une partie de Scrabble. Pas de souris ou d'oiseau cette fois mais des doigts humains. La gracieuse compagnie anglaise va tenter de comprendre de quoi il s'agit, autour d'une tasse de thé !
Une maîtresse pour deux : Un chat et un homme partagent une grande affection pour la même femme. Tentatives de meurtre de l'un sur l'autre se succèdent. Qui aura le dernier mot ?
Le nichoir était vide : Assez étrange voire angoissant. Une jeune femme repère un drôle d'animal dans son jardin puis dans sa maison. Son mari en plaisante avant de le voir. Ils décident alors "d'emprunter" un chat pour chasser l'étrange bestiole...
Un court recueil assez sympathique, historiettes courtes qui laissent mal à l'aise.