Magazine Humeur

Charles de Foucauld (1858-1916)

Publié le 26 juin 2009 par Fbruno
Charles de Foucauld (1858-1916)

Converti à 28 ans après avoir perdu vers 17 ans la foi de son enfance, Charles de Foucauld va connaître un itinéraire spirituel dont les étapes et les tournants ne feront qu'approfondir une donation sans retour de tout son être à Dieu.

Successivement officier, explorateur, trappiste, ermite, il voulu créer de son vivant un ordre monastique en terres musulmanes, non pas pour prêcher, mais pour témoigner de l'Evangile par la prière et l'amitié partagée. Il n'oublie ni sa famille ni ses amis ni son pays, mais devient peu à peu le frère universel au milieu du Sahara, entouré de touaregs.A 43 ans, en 1901, il est ordonné prêtre après avoir longuement hésité à recevoir les ordres. L'ancien explorateur du Maroc va vivre dans le grand désert algérien, colonisé par la France, s'enfonçant jusqu'au Hoggar à Tamanrasset. C'est là qu'il sera assassiné en 1916 à 58 ans. D'une activité prodigieuse, il rédige un dictionnaire français-Touareg, recueille des poésies orales, entretient une immense correspondance et partage ses journées et ses nuits entre la prière, une inlassable disponibilité aux voisins pauvres et finalement la solitude humaine jusqu'à l'épreuve de la nuit spirituelle. Charles de Foucauld est perpétuellement en alerte, prêt à répondre aux appels et ne semble avoir jamais vraiment trouvé le style de vie qu'il ne cesse d'attendre. C'est l'adoration eucharistique qui demeure stable dans cette vie si changeante sur un fond de solitude recherchée.En cousant sur sa tunique blanche un cœur rouge surmonté d'une croix, Charles de Foucauld livre le secret qui l'habite. La dévotion au Sacré Cœur connaît alors en France une grande ferveur et la chapelle de Paray Le Monial, comme la basilique du Sacré-Cœur à Paris, hauts lieux de cette dévotion, le firent figurer au titre de témoin privilégié bien avant sa béatification en 2005.

De nombreuses communautés religieuses et laïques se sont placées sous son égide spirituelle car son message donné dans un contexte bien précis s'est peu à peu universalisé en empruntant les prestiges du grand désert et de la grande aventure, de ce mystère lumineux qui le fascina lui-même. Charles de Foucauld est à la fois un homme seul qui part au loin comme Abraham , quittant son pays pour une terre promise, dans la pauvreté et pour l' amour du Bien Aimé.Il est aussi l'homme des amitiés multiples comptant des riches comme des pauvres et le rédacteur d'une règle de communauté indéfiniment modifiée, presqu'inapplicable, mais qui finira par se concrétiser après sa mort.

Charles de Foucauld est d'abord un perpétuel converti qui a rencontré, comme Marie Madeleine, le Ressuscité et ne veut plus le quitter. L'un et l'autre avaient été riches et leur radicalisme parle au cœur des citoyens de la société de consommation qui est le contraire d'une société d'abondance spirituelle. Citons l'article XVIII du règlement de 1901 :

Une seule messe glorifie plus Dieu que ne le ferait le martyre de tous les hommes uni aux louanges de tous les anges et de tous les saints. Que les frères prêtres qui, comme Marie et Joseph, ont chaque jour Jésus entre leurs mains, qui comme sainte Madeleine, ont la meilleure part et peuvent sans cesse aux pieds de Jésus, soient « le sel de la terre »…

Patrick de Laubier+


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par amable
posté le 30 juin à 09:31
Signaler un abus

Il est rare, très rare, de lire, qui plus est avec si peu de mots, une biographie qui rendent si exactement compte de Charles de Foucauld dans sa totalité et sa complexité. Merci

Dossier Paperblog

Magazine