WHAT ??? Encore un article sur Michael Jackson ?? Pffff, c'est le 89ème que tu lis depuis ce martin, c'est ça ? Bon, en même temps, on s’intéresse à la mainstream pop ou on trouve un autre titre à son blog, j’ai envie de te dire.
Alors quoi dire ? Bah en fait, euh, ça me gonfle un peu d’avance, ce battement médiatique autour de MJ. J’ai bien conscience de l’importance de l’événement. En gros, on vient juste de perdre la personne la plus célèbre du monde (ou quelque chose d’approchant). L’industrie de la pop livre à la postérité quelques noms, comme celui-ci, qui seront toujours célèbres dans 100 ans, on n’y peut pas grand’chose. Leur impact sur la pop culture est tel que les événements marquants de leur vie font sensation : mariages, enfants, procès… et donc décès. Dans le cas de Michael Jackson, on en a pour quelques semaines à se farcir les polémiques sur sa santé, les bilans de sa vie, les soirées hommage sur MTV, et bientôt les supputations grotesques sur "Michael Jackson est vivant, il se planque dans un ranch au Texas pour échapper au fisc / à la pression / à la dépression". Bref, un peu à la Elvis, quoi.
Donc oui, c’est un événement important qui survient dans l’histoire de la pop culture (et de la musique pop, a fortiori, avec le décès de Michael Jackson).
Mais bon, franchement, je n’ai guère été contemporain de ses plus grands faits d’armes (Thriller, j’étais pas né, Bad, j’avais deux ans). En gros, je me souviens un peu des premières boums à l’époque de History et de You are not alone (que je trouvais naze, on aurait dit un sinegueule de ses neveux, les 3T) (tu te souviens pas des 3T ???) (je crois qu’ils sont morts, aussi). Il y avait eu Earth Song, aussi, que j’avais bien aimée mais qui est quand même rétrospectivement un peu kitsch.
Enfin, en 2001, You rock my world, sur l’album Invicible, un peu mal vendu et surtout bizarrement concurrencé par les autres grosses machines de l’époque (en France à l’époque, le haut de l’affiche c’était Mary J. Blige avec Family Affair, Kylie Minogue avec Can’t get you out of my head… et aussi les L5 et la Carac’, bonjour la postérité).
Bon, bref, Michael Jackson, c’est vraiment navrant qu’il soit mort si jeune, comme c’est vraiment navrant qu’il se soit ruiné peu à peu la santé on ne sait trop comment, entre ses opérations multiples, sa peau qui blanchissait sans qu’on comprenne trop si c’était une vraie maladie, sa paranoïa, ses soucis financiers et judiciaires, etc. Mais en fin de compte, pour moi, il n’a jamais été qu’une gloire des 80’s qui avait su perdurer depuis les années 90 sans jamais atteindre le firmament passé.
…
Ouais, je sais, c’est cruel. Arrête de me jeter des pierres, ça fait mal.
Enfin bon, je suis un peu triste, mais faudrait voir à pas me gonfler avec des hommages et des happenings Michael Jackson pendant six mois.
Sinon, Farrah Fawcett est morte, aussi. Tout le monde s’en fout, du coup, et ça aussi je trouve que c’est cruel.