Magazine Talents

La mort de Michael Jackson et de quelques illusions

Publié le 26 juin 2009 par Winston

Michael Jackson est mort et, aux dernières nouvelles, il n’est pas encore ressuscité. Bon débarras et paix à son âme, nous sommes enfin débarrassés de ses infâmes couinements de belette. De ses œuvres, il n’y a à retenir  que le solo de Beat It par Eddie van Halen (d’ailleurs il paraît qu’à l’époque les radios ricaines étaient tellement racistes qu’elles ne passaient que ce solo de guitare). Mais passons, nous ne sommes pas là pour nous étendre sur les talents artistiques de MJ car l’intérêt de ce machin brunâtre aura surtout été d’avoir su cristalliser sur sa personnes toutes les illusions et les fantasmes de notre époque.
Le désir fou de la jeunesse éternelle, la pédomanie et son corollaire la pédophilie, l’hygiénisme délirant, l’indifférenciation sexuelle et raciale, le monde vu comme un gigantesque Disneyland,  les divers artifices de la médecine reproductive, etc. Voilà ce que représentait Michael Jackson.
Il n’aura finalement raté que sa mort. On aurait pu s’attendre à ce qu’il « parte dans la dignité » tout en sa faisant cryoniser. Et bien non, MJ est mort à 50 ans  d’un simple arrêt cardiaque  suite à une consommation excessive de médicaments, rattrapé par cette réalité qu’il s’est toujours évertué à nier. Il est finalement mort comme un homme, il n’aura pu échapper à sa condition.
Cette mort est rassurante car elle nous dit que ce monde moderne que représentait MJ finira bien par crever et toutes ses illusions avec lui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine