La fameuse grippe A touche très durement l’Argentine. Les autorités sanitaires réclament que la semaine prochaine après les élections de dimanche 28, toute la province de Buenos Aires s’arrête pour une semaine comme cela a été fait au Mexique pour freiner la contagion.
Les statistiques officielles ne reflètent plus la situation réelle, si elles les ont jamais reflétées d’ailleurs comme commencent à le dire les médias. Je viens d’entendre que les autorités ne veulent plus comptabiliser les malades, comme cela s’est passé aux USA où on estime qu’il y a eu 1 million de cas, je crois. On ne fait plus de tests non plus. On dit aussi aux médecins de considérer tout malade fiévreux comme porteur de la grippe A, et on prépare clairement l’opinion publique au désastre. Ca va être une catastrophe dans les bidonvilles. Les autorités sanitaires sont totalement débordées par le problème, les hôpitaux sont saturés, et le personnel soignant est malade aussi.
Il aurait fallu reporter les élections pour commencer, un comble pour la présidente qui par peur de voir sa popularité s’effriter encore plus les avait déjà avancées de 4 mois. Donc elle va laisser les gens se contaminer dimanche en faisant la queue dans les bureaux de vote et ensuite seulement elle autorisera les autorités sanitaires à faire leur travail. D’ailleurs dès aujourd’hui des milliers de personnes font la queue pour récupérer leur Document National d’Identité sans lequel il est impossible de voter. Combien de braves gens vont se contaminer ce faisant ?
De mon point de vue de profane une grande partie du problème vient des 10 à 15 jours nécessaires aux laboratoires argentins pour confirmer un diagnostic de grippe A H1N1. Sachant que, selon les informations trouvées dans les journaux et sur internet, la période d’incubation et de contagion est de 5 à 7 jours avant l’apparition des premiers symptômes, ça donne largement le temps aux porteurs successifs de disséminer leur virus !
Le lycée français n’a enregistré que deux cas, officiellement annoncés la semaine dernière. Vue l’épidémie de très forte grippe soi-disant saisonnière, inhabituelle en nombre et en virulence, qui a frappé les deux établissements français au moment où ils attendaient sans qu’on le sache confirmation des cas suspects, je me dis que la grippe A est peut-être déjà très largement passée dans la communauté francophone de Buenos Aires ? Comme dans beaucoup d’autres établissements scolaires qui ont connu la même situation au même moment ?
La couverture des quelques cas dénombrés en France m’irrite profondément. Surtout que les conditions socio-économiques de la France ne sont pas celles de l’Argentine ! Les medias font beaucoup de mousse quand ils n’ont rien d’autre à dire, mais aujourd’hui Michael Jackson est mort. Que valent les deux jeunes femmes enceintes qui sont mortes de pneumonie consécutive à la grippe A hier dans la banlieue de Buenos Aires ?