Blogueuse du dimanche, la pestouille meets Maï Thy…

Publié le 28 juin 2009 par Pestouille

Salut les hurluberlus ! Aujourd’hui rencontre avec une charmante jeune femme lyonnaise (encore une ??? mais c’est l’invasion!) : Maï Thy.  Outre son joli blog où ça parle shopping, mode, bon plans, humeurs diverses et trucs de maman, je vous encourage aussi à découvrir le site qu’elle a créé : Séance shopping. Sur ce site elle propose ses services de personal shoppeuse et de pro de la garde de robe…


1/ Maï thy, qui es tu ? En 7 mots pas un de plus pas un de moins…

Une banane: jaune à l’extérieur, blanche à l’intérieur (allez quoi, ça fait 8 si les «l’» ne comptent pas …). Attention, il y a de la figure de style, là !

2/ Au dîner idéal organisé par Maï Thy, qu’y aurait-il au menu et qui seraient les invités ?

Alors le grand, le fantastique, le divin Clint Eastwood, que je parlerais qu’avec lui toute la soirée. Et accessoirement, pour qu’ils puissent discuter entre eux : Edgar Allan Poe, Tim Burton, Nicolas de Staël … Et les Papas Fritas. Et les Barbapapas pour faire plaisir à mes filles.
Au menu : plateau de fruits de mer et cochonailles, crevettes marinées sautées au wok, quelques spécialités vietnamiennes à ma façon et en dessert, que des fruits rouges : framboises, fraises, cerises, pastèque … Avec du très bon chocolat.

3/ Parmi les 7 pêchés capitaux (je les rappelle au passage : orgueil, envie, paresse, avarice, gourmandise, luxure, colère) quel est celui que tu commets le plus souvent ?
Sans hésiter la paresse : j’ai un baobab dans la main. J’ai toujours des tas d’idées, mais la flemme absolue de les réaliser. Mes placards débordent de tissus, de rubans, de perles, que j’ai rêvé en robes, nappes, housses de coussin, colliers, mais qui sont restés au stade d’idées. Je nourris le secret espoir d’y arriver un jour, je râle contre le temps mais la vérité, c’est que je suis une grosse flemmarde.
Quand j’étais enfant, je me dépêchais de faire mes devoirs pour pouvoir profiter pleinement du reste de mon temps libre.
Et si je suis aussi organisée au boulot, c’est pour pas qu’on vienne me faire chier quand je suis en vacances : tout est noté, rangé, classé pour qu’on me foute la paix.
Malheureusement, avec des enfants, c’est plus difficile de paresser.

4/ Ton juron préféré en voiture (ou à pied…ou à cheval)?

C’est un juron à tiroirs: selon mon degré d’énervement, je dis tout ou partie de la phrase …  Et ça marche aussi quand je perds à la Wii. Eloignez les enfants et les oreilles délicates :
«Putain de sa race, enfoiré de sa mère la pxxx.»
Je sais, c’est pas joli joli hein… Mais ça fait du bien. Rien que de l’écrire d’ailleurs, je me sens mieux, là tout de suite.

5/ A quelle héro(ïne) de série t’identifies tu le plus facilement ?

Je pense que j’ai un petit côté Monica : je suis une hystérique du rangement des courses par formes, par poids et par typologie sur le tapis de caisse ET dans le caddie. Et j’ai un crayon fétiche (un espèce de vieux critérium noir complètement bouffé que j’ai depuis le début de ma vie pro et qui ne ressemble plus à rien mais c’est avec lui que j’aime écrire) tellement fétiche que j’utilise un crayon fétiche un peu moins  fétiche pour tromper l’ennemi, de peur qu’on me le pique. Demandez à mes anciens collègues, j’en ai foudroyé plus d’un qui l’avait ne serait-ce que regardé d’un peu trop près. Je me souviens notamment d’une stagiaire qui l’avait embarqué par mégarde, je l’ai virée. Non, j’rigole mais en tout cas, on l’a pas embauchée ;-). Mais sinon je suis une personne très agréable et plutôt normale, je vous (r)assure !

6/Une dernière folie shoppinguesque?

Difficile comme question en période de soldes … Je pense qu’il y a toujours un peu de folie dans le shopping, et c’est pour ça qu’on aime ça. Tant que cela reste de la folie douce (un article d’une marque que tu affectionnes et que tu ne pourrais pas t’offrir en temps normal mais que tu vas rentabiliser) et pas furieuse (un truc immettable que tu culpabilises déjà avant même d’être passée en caisse).
Sinon je dirais lorsque je n’ai pas réussi à choisir entre deux sacs et que j’ai pris les deux, dans ma boutique vintage préférée. Et ma virée au Printemps Vendredi : Les Petites et Vanessa Bruno… Les détails sur mon blog

7/ Le matin Maï Thy se réveille, que voit elle dans le miroir ?

Déjà, quand je me lève, ça ne signifie pas que je me réveille en même temps. Je fonctionne au radar pendant 15 bonnes minutes : biberons pour les Soeurs, douche et enfin miroir si j’ai le temps (j’ai choisi mon camp : je préfère dormir plus longtemps que de me maquiller) et comme je suis myope, je me trouve potable et je sors comme ça.
Ouais, je sais, c’est mal, surtout quand je vois le mal que se donne Fromage & Dessert pour nous aider à devenir des femmes, des vraies, avec des fards sur les paupières et tout et tout…

8/ La genèse de «Séance shopping »… en quelques mots

En fait plusieurs facteurs : envie de faire autre chose, plus besoin/envie d’avoir un «statut» professionnel, la possibilité de partir de mon job dans des conditions favorables.
Et encore plus favorables si je créais mon entreprise. Du coup, je me suis demandée ce que je savais bien faire … La réponse fut simple : du shopping ! Pour moi et pour les autres.
En parallèle, je me suis lancée dans mon blog, qui est plus personnel mais complémentaire à mon activité.

9/ peux tu nous parler un peu plus en détail de cette activité?
Il s’agit du métier de Personal Shopper : faire du shopping (vestimentaire principalement mais aussi des cadeaux, de la déco …) pour les gens qui ne savent pas où aller shopper, comment s’habiller pour telle circonstance, qui ont besoin d’un oeil extérieur ; ou encore pour ceux qui n’aiment pas cela, qui n’ont pas le temps ou pas d’idée.
Je me suis dit que cela n’était somme toute pas si éloigné des ressources humaines (mon métier de base) puisqu’il s’agit de conseiller, d’accompagner, de faire évoluer.

10/ Dans dix ans, si encore blog il y a, qu’est que tu te vois y raconter ?

L’adolescence (que j’espère facile) de mes filles, toujours mes folies shoppinguesques et la réalisation/concrétisation (enfin) de mes robes, nappes, housses, etc …

11/ trois blogs que tu aimes particulièrement

Je redoutais cette question car je lis régulièrement  et apprécie bien plus que 3 blogs mais je vais en citer un que j’aime plus que les autres : c’est Doucement le matin. J’adore la poésie qui se dégage de ce blog et la douceur tranquille de Frieda. Et sa rubrique Elle Vintage du lundi est un régal.

12/ Si tu devais créer un cocktail perso, quels en seraient les ingrédients et quel serait son nom ?

Le Maï-Thy (un gros lourdaud m’avait sorti que j’avais un prénom de cocktail : je lui rends hommage même si je pense qu’il ne sait pas lire) et il serait sans alcool car je suis allergique. Oui, quand j’en consomme, je me mets à danser nue sur les tables, ça fait désordre. Sérieusement, il me manque l’enzyme qui fait digérer l’alcool dans l’organisme. Mais ça ne m’empêche pas de déconner. En plus ça permet à Chéri de boire pour deux, vu que c’est Bibi qui conduit. Oui, c’est comme ça que je le garde, avec la bouffe. Et le sexe aussi. Mais je m’égare.
Mon cocktail donc serait un milk-shake à la banane et au melon, avec un coulis de framboises, un zeste de citron et beaucoup de glace pillée.

13/ Si dieu existe, qu’aimerais-tu qu’il te dise à ton arrivée au paradis ?

«Je crois qu’il y a une erreur, on attendait Lucy Liu. Et la prochaine fois, tu viendras avec toutes tes paires de chaussures, on te fera de la place.»

14/Qu’est ce qui peut te faire littéralement sortir de tes gonds ?

La mauvaise foi, les gens qui ne se sentent plus pisser, le manque de spontanéité, la pensée unique, le totalitarisme, les gens qui ne pensent pas par eux-mêmes et ceux qui te mettent dans une case … Je vais arrêter là parce que plus j’y  pense et plus je trouve des trucs à dire, et plus ça m’énerve !

15/le mot de la fin ?

Je suis bavarde, hein ?

Sur ce les amis, bon dimanche ! A l’heure où vous me lisez je suis sans doute en train de me réveiller dans la baraque de mon amie la blondasse chez qui je passe le week end, après une nuit passée toute seule… J’espère que monsieur O. ne sera pas mort de désespoir durant cette brève séparation d’ une nuit… et que je ne vais pas le retrouver prostré faisant la grève de la faim dans un coin de l’appart… MOUHAHAHAHA. J’ exagère à peine