La prise du pouvoir par les distributeurs: le cas de la nutrition

Publié le 28 juin 2009 par Michelgutsatz

J'ai attiré votre attention le 26 juin 2008 sur le programme "Guiding Stars" de Hannaford Brothers qui était le premier cas où un distributeur - au nom de la responsabilité qu'il a envers ses consommateurs - notait la qualité nutritionnelle de l'ensemble des produits disponibles en magasin (y compris ceux des marques nationales). Je concluais mon post en disant que "La distribution joue ici son rôle: apporter de l'information et de la transparence sur TOUS les produits à un consommateur en quête de repères. C'est elle qui va sortir gagnante du débat sur la nutrition."
Cette initiative vient d'être suivie par d'autres distributeurs:

  • United Supermarkets (et Market Street) a lancé en janvier son système "Tag Labeling" (conçu par ses propres diététiciens) permettant d'indiquer grâce à des stops-rayon la présence de produits Bio (O), à faible teneur en sucre (S), sans gluten (GF), à faible teneur en matières grasses (L), bon pour le coeur (HH) et bon dans un régime pour diabétiques (DM).


  • Supervalu (suivi par Albertson's et les 1300 magasins du 3ème plus gros réseau américain) a initié un nouveau système d'information nutritionnelle "nutrition iQ", conçu avec l'aide de Joslin Clinic, un centre médical universitaire affilié à la Harvard Medical School. Pour bénéficier d'une étiquette iQ le produit doit avoir un niveau réduit de sel, de sucres et de graisses saturées. Environ 14% seulement des 30 000 produits déjà évalués seront ainsi étiquetés: leurs bénéfices nutritionnels essentiels sont alors indiqués sur l'étiquette prix. "Excellent or good source of fiber are denoted by orange tags, excellent or good source of calcium by blue tags, excellent or good source of protein by yellow tags, low or healthier level of sodium by dark-green tags, low-calorie by a purple tag, low saturated fat by a red tag and whole grains by a dark-orange tag." Toutefois certaines catégories resteront à l'écart de cette évaluation nutritionnelle...
     

Le mouvement est donc irréversible: l'ensemble des distributeurs américains, profitant du débat national sur l'obésité et sur les qualités nutritionnelles des produits, élaborent des grilles d'évaluation et les appliquent à la plupart des produits qu'ils ont en rayon. Voila un formidable moyen de pression sur les marques nationales.... Quand un tel système sera t-il mis en oeuvre en Europe?