Le luxe et la crise: le cas Vertu

Publié le 28 juin 2009 par Michelgutsatz

Quelle ne fut ma surprise de voir programmée le mercredi 24 juin dernier une vente Vertu dans la VPLounge de vente-privée.com. Je m'y suis donc inscrit, intrigué à la fois par les prix qui y seraient pratiqués et par les modèles proposés.

  • Les prix proposés étaient égaux à 40% du prix public usuel - soit un discount de 60%. On trouvait ainsi la gamme Vertu Constellation à partir de 1.640 euros au lieu de 4.200 euros, et la gamme Vertu Ascent à 2.280 euros au lieu de 5.700 euros.
  • Les modèles proposés - Signature Diamant / Constellation / Ascent - étaient des modèles de la gamme actuelle, disponibles dans les points de vente Vertu. Je notai en particulier la présence de modèles de la nouvelle gamme Signature, lancée en septembre 2008 à Paris. Par acquis de conscience je suis allé vérifier sur le site web de la marque: les téléphones que je voyais vendus avec un discount de 60% y figuraient.

 


Les responsables de marques avec lesquels j'ai pu discuter de vente-privée.com ont été unanimes: ils y ont écoulé en quelques heures l'ensemble des produits proposés, lesquels étaient (presque) toujours les invendus de la saison précédente. Vertu n'a donc pas suivi la règle d'or des ventes privées: ne pas proposer à des prix discount des produits disponibles dans les points de vente. Sauf à penser que la situation économique de la marque est mauvaise et qu'il est nécessaire de déstocker...mais à quel prix aux yeux des clients?