Afghanistan : comment envoyer plus de monde "à effectifs constants"

Publié le 29 juin 2009 par Micheljanva

Jean-Dominique Merchet nous explique comment la France va augmenter le nombre de ses combattants en Afghanistan tout en faisant croire qu'il n'augmente pas les effectifs :

"Le dispositif militaire français en Afghanistan devrait évoluer de manière importante à partir du mois de novembre.  L'idée de base (...) est de créer une brigade française dans le secteur Surobi-Kapissa, à l'Est de Kaboul. Le futur dispositif devrait être organisé autour de deux bataillons à trois compagnies chacun [au lieu de 2 actuellement, NDPC] (...) La ligne rouge fixée par l'Elysée est celle des effectifs : pas question de les augmenter (...)

Quels sont les effectifs qu'il s'agit de ne pas augmenter ? Pour le Cema, ce sont les hommes et les femmes engagés dans l'Isaf (sous le cadre de l'Otan) ainsi que ceux dépendant de l'opération Enduring Freedom (OEF). Or, OEF - sous commandement américain - comprend depuis 2001 une importante composante navale, avec les Task Force 150 et 57. Il s'agit de contrôler le nord de l'Océan indien afin d'empêcher les mouvements des terroristes. Cela n'a plus qu'un lointain rapport avec ce qu'il se passe sur le terrain en Afghanistan. La France maintient deux bâtiments dans ce dispositif, soit environ 400 hommes. En les retirant partiellement d'OEF, on pourrait ainsi augmenter les effectifs présents sur le sol afghan (2792 aujourd'hui). Tout en restant à effectifs constants."

CQFD