Magazine Humeur

Les chiffres du jour

Publié le 29 juin 2009 par Micheljanva

45% des professeurs des écoles ont posé au moins un congé maladie l'année dernière, une proportion deux fois plus importante que chez les salariés du privé (22%).

Dans le détail, les 283.772 enseignants titulaires du primaire ont été absents en moyenne 11 jours par an et ont cumulé quelque 3 millions de jours d'absence. Ces absences ont connu des pics avant et après les vacances de Noël (12.000 enseignants absents par semaine), ainsi qu'autour des ponts du mois de mai, qui concentrent à eux seuls 80% des arrêts de courte durée. Quant aux 30.000 professeurs des écoles remplaçants, leur absentéisme est encore plus élevé, avec 17 jours déclarés en moyenne.

Les créneaux de ces "congés maladie" permettent presque à eux seuls d'écarter les explications des syndicats (difficulté du métier, maladies contagieuses, absence de médecine du travail). Ces chiffres pourraient faire sourire si, parallèlement, de plus en plus de familles ne s'orientaient vers l'enseignement privé sous et hors-contrat, vers les créations d'école ou l'école à la maison au prix de lourds sacrifices...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine