Magazine Journal intime

L’habitude, est-elle une dépendance ?

Publié le 30 juin 2009 par Pommeliane

 

Ne plus pouvoir se passer de certains petits gestes simples et journaliers au point d’éviter tout écart de conduite, tous voyages, tout risque inconnue, je me suis surprend à le croire ces derniers temps.

Un voyage lointain de prévu et me voilà toute chamboulée pour plusieurs mois.  Changer mes habitudes, mon petit confort, pourquoi est-ce aussi difficile ? Serait-ce parce que ma façon de vivre devient une dépendance pour moi ? Comme une drogue ?

L'habitude est une disposition acquise, relativement permanente et stable, qui devient une sorte de seconde nature, nous dit Wikipédia  La dépendance pouvant être une addiction, l’addiction  repose sur une envie répétée et  irrépressible obligeant la personne touchée à faire des efforts pour s’y soustraire.

Le sujet se livre à son addiction malgré la conscience aiguë qu'il a le plus souvent d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité. Et les petites habitudes tant qu’elles restent discrètes, passent, mais dès qu’elles commencent à entraver sa propre liberté, on peut la considérer comme une dépendance.

Mon habitude à moi est de faire toujours les mêmes choses chaque jour. Je suis dépendante de ces gestes pour mon confort et mon équilibre nerveux. Dès que quelque chose change, rien ne va plus pour moi. Ma façon de vivre, est-elle une dépendance ?

Le débat est ouvert…

Cet article est ma contribution au festival A la Croisée des Blogs du mois de Juillet, dont le thème était “s’affranchir d’une dépendance” et organisé par Guillaume du blog S’améliorer.com.

PasSable2


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine