Lucifer

Publié le 30 juin 2009 par Jibouille

Aujourd’hui, c’est religion avec Lucifer (dont l’idée est venu de la saison 4 de Supernatural et de Exorciste: le commencement). Que ce soit clair, je ne crois pas en Dieu, ou plutôt à une religion, pour de multiples raisons mais ca ne m’empêche pas de lire des ouvrages dessus (quelque soit la religion d’ailleurs). Pour moi, la religion est juste un besoin de se rassurer dans la vie mais aussi dans la mort. Penser qu’il y a un dieu permet aux hommes de voir leur existence se prolonger.

Ma cible est donc Lucifer, cet ange qui s’est rebellé contre son créateur selon la Bible. Lucifer était l’ange de la lumière mais voulait briller plus que son créateur et fut précipiter en Enfer avec ses légions (”Guerre des Cieux“). Il est beau et tentateur, souvent confondu avec Satan mais ce sont bien deux personnages distincts.

Néanmoins, ce personnage est présent bien avant la chrétienté, dans la mythologie romaine et même en Mésopotamie. Ce n’est qu’au Moyen-Age que le Lucifer que nous connaissons apparait. En effet, à l’origine, Lucifer est la traduction erroné d’un roi de Babylone qui voulait s’élever plus haut que Dieu. Il n’agit donc pas d’une chute mais bien d’une montée.

La chute de Lucifer

Au début du christianisme, Lucifer désignait parfois Jésus car son nom veut dire “Porteur de lumière” (à peu près) et a donc une connotation positive. Chez les Romains d’ailleurs, ce nom peut désigner Artémis, Aurore et Hécate, car il est attribuer à une étoile brillante, qui est en fait une planète, Vénus. Cela démontre bien l’aspect positif de Lucifer.

Lucifer n’est donc pas ce que beaucoup en pensent et est bien plus vieux que ce que l’on pourrait imaginer. Le christianisme n’a fait que reprendre un nom employé déjà depuis des siècles. Comme quoi, faut pas croire tout ce qu’on lit ^^

J’aime bien aussi sa ressemblance sur certaines images avec Sephiroth de Final Fantasy VII.