Bon voilà, pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai arrêté de bosser vendredi dernier. Après deux ans de bons et loyaux services à la cause de la Pub2.0 avec un grand P je fais donc une pause... J'aurais eu le temps de tester la grande et la petite, moyenne agence (que je ne citerai pas ici mais que vous connaissez) et de perdre aussi quelques illusions sur le secteur de la pub en général je pense. Vous me direz "quoi t'avais des illusions sur le secteur de la pub, t'es innocent ou quoi ?!" et vous avez certainement raison, mais pourtant oui, j'y ai cru... un moment.
Rappel des faits : tout droit sorti de mon école de commerce et d'une longue et belle expérience de 5 mois d'échange en Inde je rentre en France, la volonté d'en découdre avec le monde du travail et de faire mon "trou" dans le secteur de la pub. Embauché assez rapidement dans un des gros réseaux pour un boulot de "chef de projet-consultant", je finis en parallèle mon mémoire avec Olivier sur la "Pub2.0" justement. Au bout de 5 mois, j'en ai assez fait pour me rendre compte que je n'étais pas au bon endroit pour participer au "changement actuel et profond du paysage publicitaire" (utopiste encore) et une ambiance pas au top (désolé mais j'y accorde une énorme importance), je décide donc de bouger. Une opportunité dans une des agences les plus en innovantes du moment que je connaissais bien (j'y avais déjà fait un stage de 6 mois) me permet de changer rapidement de paysage et de devenir consultant à part entière. Les compètes à gogo, le viral, le buzz, le communautaire sont dans toutes mes présentations et je kiffe ! L'ambiance petite famille et bande de potes me va aussi parfaitement. L'idylle ne durera vraiment qu'un mois, je me suis rapidement pris dans la face les "side effects" d'un boulot commercial au front, la PRESSION, le manque de confiance du management, et les "remaniements ministériels" à foison... en gros j'apprends la vraie vie du monde du travail et de celui des agences en accéléré. Quelques compètes gagnées et une toujours bonne ambiance me permettent de laisser passer les tempêtes mais j'ai définitivement perdu un élément essentiel à ce boulot : l'ENVIE ! Vous direz que je me lasse vite mais bon, je suis comme ça. Du coup j’ai commencé à fomenter avec ma "moitié" pour qui le monde du travail n’était pas non plus le Saint Graal un nouveau projet de vie… Ce projet, c'est notre envie de voyage et de changement de vie qui l'a guidé et il consiste à claquer définitivement la porte de notre appart parisien, enfourcher notre moto 125cc (une Suzuki VanVan pour les aficionados) comme pour partir au boulot mais pousser le trajet jusqu'à Sydney ! Oui c'est un peu dingue (et encore ça dépend pour qui), mais ça nous fait rêver. Une fois sur place, on avisera, mais l'idée est de tenter de bosser, une période au moins, en Australie (le fameux Working Holiday Visa le permet). Je ne sais pas encore si je voudrais/pourrais bosser en agence là-bas, mais je vous tiendrais au courant. En attendant, tous mes efforts sont maintenant déployés à faire partager notre projet en créant du contenu (et pourquoi pas une communauté) sur le blog du projet : On The Road Again. Alors je ne sais pas encore si je vais encore beaucoup participer à ce blog mais Olivier, tu gardes la barre ? et puis bon, on ne se refait pas en deux jours, donc la pub reste un de mes sujets de prédilection...
(et si vous voulez en savoir plus sur notre projet de voyage, je vous conseille de lire ce post "qui, quoi, comment, pourquoi ?"