Étant fan des Ghostbusters (ça sonne mieux que SOS Fantômes, non ?), je n'ai pu résister face à l'édition spéciale sur PlayStation 3, comprenant le jeu-vidéo ainsi que le Blu-ray du premier opus. Malheureusement, les adaptations de films sont bien souvent reflets de navets vidéoludiques. Qu'en est-il de cette adaptation ?
Scénario :
L'histoire, se déroulant 2 ans après Ghostbusters 2, a été scénarisée par les acteurs de Ghostbusters eux-mêmes, à savoir Dan Aykroyd et Harold Ramis. Inutile donc de préciser que la narration fait honneur à la saga, tant par son humour "made in Ghostbusters", que par ses personnages, ou par ses multiples clins d'œil aux films. On s'y croirait !
Graphismes :
Dans sa globalité, le soft est visuellement correct, sans nous en mettre plein les mirettes. Certes, certains textures laissent à désirer, mais les effets lumineux de nos armes déglinguées donnent la pêche ! L'ambiance graphique très 80's est parfaitement retranscrite à l'écran. Les modélisations faciales sont de très bonne augure. Toutefois, c'est sur la technique que le bât blesse ; le jeu tourne en résolution inférieure à 720p et est handicapé par un manque flagrant de fluidité.
Gameplay :
La prise en main est délicate, mais bien fun une fois assimilée. Je vous conseille d'activer les mouvements Sixaxis dans les options, ce qui permet de "lutter" avec votre manette pour capturer/assommer/piéger les fantômes précédemment affaiblis par vos tirs de pack à protons. Quel plaisir de voir les fantômes se faire progressivement engloutir dans vos pièges ! Malgré certains combats un peu brouillons, on prend plaisir à déglinguer à tout va, d'autant plus que différents types de "munitions" permettent d'adapter vos tirs selon les types d'ennemis rencontrés.
Durée de vie :
Le mode solo se parcourt assez rapidement. Comptez 8 heures en difficulté normale. Toutefois, les niveaux sont variés, le scénario amusant ! Le mode multijoueur quant à lui fonctionne plutôt bien. Malgré le manque de parties online, c'est plutôt sympathique de chasser du fantôme en commun. Enfin, il est possible de collecter de nombreux items, fantômes, trophées... Au bilan, une durée de vie dans la moyenne.
Bande son :
Déjà, rien que d'entendre la célèbre chanson de Ray Parker Jr Ghostbusters ! en background sur le XMB, quel bonheur ! L'ambiance sonore est parfaite, car non seulement toutes les musiques et bruitages sont authentiques aux films, mais les voix des acteurs aussi ! (VO et doublages VF). Comment ne pas plonger dans cette univers très "kitsch"?
Note globale :
Adaptation réussie, ouf ! 25 ans après la sortie du premier film, c'est un réel plaisir de vivre une nouvelle aventure des célèbres chasseurs de fantômes déjantés. Le fun est clairement au rendez-vous, l'ambiance également ! Toutefois, il ne faut pas se voiler la face, l'aspect technique est décevant, entre ralentissements et manque de finesse graphique. A conseiller aux fans de Ghostbusters, pour les autres, retirer une étoile à la note finale.