Mon potager

Publié le 02 juillet 2009 par Dunia

Du soleil enfin!

Pourvu que ça pousse

Depuis quatre jours ou cinq jours, la bise a cessé, le soleil chauffe la ville d’une température très respectable pour la région et, de temps à autres, quand ce ne sont pas de furieux orages -coléreuses les tempêtes de montagne- une petite pluie rafraîchissante se déverse sur nos têtes et potagers. Un excellent climat pour mes salades -hormis les destructeurs orages- dont la croissance a bondit en trois jours. Si le climat reste clément, cette année je pourrai me nourrir de salades romaines -un peu moins de pommées contrairement à l’an passé- d’une rangée de radis sur trois -je ne comprends pas pourquoi les deux autres ne poussent pas, j’ai l’impression que les fanes ont alimenté trop de limaces et d’escargots- d’un plant de côtes de bettes sur deux -l’autre monte sans même avoir poussé, mystère et boule de gomme-, d’un plant de courge -sur deux- d’oignons à cuire et de framboises tout en réjouissant mon âme de la vision d’un joli rosier. En tenant compte que je ne jardine que depuis un an, que le climat de la région s’avère capricieux et frisquet, que je ne traite mon potager qu’avec un anti-limace écologique dont l’efficacté s’approche de zéro et que, n’ayant pas de voiture pour les transporter, je n’ajoute ni terrau ni compost à la terre, je suis assez satisfaite du résultat.

J’ai désherbé il y a quinze jours mais le liseron et autres herbes malvenues sont à nouveau de retour. Cet après-midi je nettoierai la terre des plantes parasites et la binerai un peu pour l’aérer. J’ai remarqué que sous leurs plastiques les plants de concombres ont fleuri. Je vais tenter de les protéger d’un emballage plus ample et adéquat. Avec un peu de chance j’aurai peut-être des concombres si l’été s’installe au lieu de se déchaîner en pluie et grisaille comme six ans sur sept.

Les côtes de bettes.

Une rose de mon mini-rosier en pot.

Mes salades. En haut les romaines, en bas les pommées.

Le plant de courgettes qui donne des fleurs. L’autre avait des fleurs mais entre le froid, la bise, les orages, les excargots et les limaces, elles ont diparu. Peut-être refleurira-t-il dans quelques jours.

Les framboises encore vertes.