Magazine Journal intime

La crise en Iran, quelques éléments de réponse

Publié le 02 juillet 2009 par Simpldespry

Vue sur Téhéran

De nos jours, parler de l’Iran vire de suite, soit vers les règlement de compte, soit vers l’éloge et la flatterie.

Personne ne sait vraiment ce qui se passe là-bas et chacun fait des événements la lecture qui arrange ses propres intérêts.. Il faut dire que l’embargo médiatique imposé par les autorités iraniennes n’arrange pas les choses.

Cet article rassemble un ensemble de constatations et de réflexions personnelles qui pourront éclairer la lanterne vers un débat impartial plus profond autour du sujet.

Préambule..

Je ne suis pas un expert de la politique persane, très particulière en son genre.. Je n’apprécie particulièrement pas les manières peu diplomatiques d’Ahmadi Najad même si je respecte ses choix politiques.. Je m’oppose farouchement au Chiisme qui, selon mes convictions religieuses, frôle quelques fois l’hérésie..

En revanche, j’admire le peuple Iranien qui a su se construire et s’imposer sur le devant de la scène internationale, 30 ans lui ont été suffisants pour lancer son propre satellite et produire de l’énergie nucléaire, tous deux faits maison.. Par ailleurs, l’Iran exerce actuellement une hégémonie géopolitique incontestable sur la région, il ne peut citer le Liban, la Syrie, Le golfe, l’Irak ou l’Afghanistan sans citer d’une façon ou d’une autres l’État persan.

Il en découle que la stabilité de ce pays est garante de la stabilité de tout l’édifice qui s’effondrerait comme un château de cartes si l’Iran venait de subir un séisme très secouant, chose que j’estime trop improbable pour le moment.

Crise de régime?

L’Iran est gouverné d’une manière unique au monde, ce n’est pas un péché en somme, mais l’unicité de ce système théocratique le rend assez incompréhensible pour le profane et, de ce pas, source de craintes de surcroit lorsqu’il est lié aux mots magiques : Islam et révolution.

Les iraniens ont voté massivement, pour moi, c’est d’abord un signe de grande maturité politique mais surtout de confiance en le système. L’Iran rappelant-le n’a jamais fait partie du club des faussaires traditionnels de résultats des scrutins.

En outre, Les quatre candidats aux élections présidentielles iraniennes sont tous des « fils»  de la révolution islamique et ne cachent pas leur adhérence complète à ses fondements et à son guide le Mawla Ayatollah Ali Hoseini-KHAMENEI.

Donc, « visiblement» , la crise n’est pas avec le régime lui même et au fond elle ne l’est pas a cause de la victoire de Najad car j’estime, de ma part, et c’est l’avis de beaucoup d’observateurs objectifs, que les élections présidentielles iraniennes ne sont pas truquées et que le victoire d’Ahmadi Najad ne fait aucun doute. Plusieurs sondages l’ont prédits. Mosawi & Co ont, certes, recueilli les voix des citadins, mais Najad, lui, a fait des ravages dans le milieu rural. Toutes les irrégularités signalées sont mineures et ne pourront en aucun cas faire basculer les résultats rendus officiels.

D’après ma lecture personnelle des événements, je dirais que l’Iran est victime des non-dits..

En effet, il y aurait d’une part des jeunes manifestants  qui souhaitent plus de liberté et plus d’ouverture sur l’occident mais ne trouve aucun politicien pour endosser leur revendications et, d’autre part, des élites politiques qui veulent un nouveau partage des pouvoirs et des prérogatives, soit pour consolider l’emprise théocratique, soit pour soutenir les intérêts de la nouvelle bourgeoisie montante mais le deuxième cas, on a du mal à le revendiquer publiquement.

Donc, crise de régime, oui.. mais elle est mal formulée encore moins avouée.

Conspiration étrangère ?

Personne n’est assez dupe pour croire un seul instant que les dirigeants occidentaux se préoccupent du sort des jeunes iraniens réprimés dans les rue de Téhéran.. Pourquoi n’ont il pas versé les même larmes pour le peuple de Gaza qui a subit infiniment pire que cela et qui continue de subir?

Personne n’est assez naïf pour croire que les officiels occidentaux se soucient de la démocratie en Iran, ne soutiennent-ils pas des chefs  d’États arabes élus et réélus à 95% et plus? Ne savent-ils pas que la démocratie c’est d’abord le respect des institutions et des lois? Comment ont-ils pu décréter la falsification des résultats avant leur publication officielle même?

L’ingérence occidentale dans les affaires internes iraniennes en vue de déstabiliser son régime est aussi vielle qu’évidente. C’est un exercice que les services secrets occidentaux affectionnent et ils ont fait leurs preuves partout dans le monde : en Amérique du sud, en Afrique, Europe de l’Est, Asie,…

Même Obama qui, jusqu’à maintenant, s’est voulu être neutre n’a pas résisté aux pressions le poussant à condamner ce qui sa fait en Iran.

Par conséquent, je dis oui pour la conspiration étrangère, mais elle n’est que le résultat de l’affaiblissement de l’immunité interne.

En guise de conclusion..

Je crois que la régime de la Révolution Islamique subit en se moment une évolution naturelle qui n’a que trop tardé depuis deux générations déjà.

Il est temps pour les Iraniens d’admettre leur problèmes en les formulant d’une façon claire et dénuée de toute hypocrisie politique et d’essayer, ensuite, ensemble de leurs trouver issue convenable, sans cela, les conséquences seront désastreuses non seulement pour l’Iran mais pour toute la zone.

Lire aussi, en relation avec le sujet:


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine