Le chef d'escadron Jean-Hugues Matelly, connu dans la Gendarmerie nationale pour ses positions critiques, est "envoyé devant un conseil d'enquête" à la suite des propos qu'il a publiquement tenus dans les médias. Cette mesure l'expose à être radié des cadres, c'est-à-dire exclu de la Gendarmerie. Il critiquait le rapprochement en cours de la Gendarmerie avec la Police, via son rattachement au ministère de l'Intérieur. Un texte actuellement débattu à l'Assemblée nationale. Brice Hortefeux, nouveau ministre de l'Intérieur, a déclaré hier :
"depuis 2002, la gendarmerie a été placée « pour emploi » sous l’autorité du ministre de l’intérieur pour l’exercice de ses missions en matière de sécurité intérieure. Depuis mai 2007, les ministres de l’intérieur et de la défense définissent conjointement les moyens budgétaires, en assurent le suivi et procèdent aux nominations. La loi de finances de 2009 a placé le programme « Gendarmerie » dans la mission « Sécurité », confiée au ministre de l’intérieur. Le moment est donc venu d’organiser le rattachement organique et opérationnel de la gendarmerie au ministère de l’intérieur."
Pour en savoir plus, on lira les compte-rendus des auditions des directeurs de la gendarmerie nationale et de la police nationale.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 12 juillet à 19:09
Quelle idée absurde d’essayer de virer le chef d’escadron Jean-Hugues Matelly ! …
En effet, cela pourrait se révéler extrêmement déstabilisant pour « Bling-bling » qui n’a pas réalisé qu’il y avait un cadavre dans un placard à l’Elysée et que les gendarmes vont peut-être transmettre cette affaire à la justice.
Je vous recommande la note intitulée « IL FAUT SAUVER LE GENDARME MATELLY !...» sur le Blog Alerte éthique :
http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/
Jean-Charles Duboc